AAA masculin : Qui veut monter? Qui va descendre?

La fin de saison en AAA approche et la question de l’accession et de la relégation en senior masculin commence à hanter les discussions de plusieurs équipes. Voici un état des lieux des lois modifiées en novembre 2017 et l’état d’esprit de quelques équipes pouvant être intéressées par cette aventure.

Quatre équipes sont destinées à monter en AAA. Selon le règlement à partir du point 35.1.3, trois équipes gagneront leur place en disputant des barrages, la dernière obtenant son billet pour le plus haut niveau amateur en étant le vainqueur du championnat U21 AAA. Le Québec est divisé en six championnats AA (Concordia, Lac St-Louis, Québec Métro, Laval Laurentides Lanaudières, Liz2 – Rive Sud – Centre du Québec et Nord-Est). Chaque champion, ou la première équipe qualifiable (Chaudière-Ouest et Rimouski, étant sous le coup d’un forfait, sont hors course) figurant dans le premier tiers de son championnat, disputera une opposition aller-retour contre une autre formation AA qualifiée. Le ration points/matchs décidera du classement entre les concurrents.

S’il manque une équipe, son adversaire sera automatiquement qualifié pour le AAA. S’il n’y a pas trois équipes qualifiés, les équipes actuelles en AAA, en position de descendre, seront invitées à y rester. Si Boucherville semble parti pour évoluer en AA la saison prochaine, la guerre fait rage dans le groupe A où Pointe-Claire, Deux-Montagnes voire Lakeshore ont les armes pour y rester.

Damien Berger (Président de Montréal City, 1er Concordia) : « Le niveau AAA m’intéresse. Le club possède une ressource de plus de 120 joueurs dont plusieurs ont le niveau pour y participer. Le problème concerne le statut de notre équipe car nous ne sommes pas un club traditionnel. Nous allons voir quelles sont les solutions possibles avec la Fédération et quel est le coût d’une saison. »

Jérome Dionne (Entraîneur de Terrebonne, 1er groupe A Laval Laurentides Lanaudières) : « Avec le programme de reconnaissance des clubs, Terrebonne sera certainement un club désigné donc nous irons volontiers en AAA. Néanmoins, il faudra renouveler une partie de l’équipe pour pouvoir lutter à ce niveau. »

Dominic Pruvost (Entraîneur de Trois-Rivières, 2e Québec Metro derrière Chaudière-Ouest) : « On serait intéressé pour intégrer le AAA. Six ou sept joueurs de notre effectif a joué à un niveau universitaire et une partie de notre groupe U21 AAA va sur ses 22 ans. On doit pouvoir leur offrir le AAA. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Andy Kontogiannis (Panellinios) : « En tant que président c’est impardonnable, mais… »
Le match Montréal City – Milanello perturbé par des insultes racistes, misogynes et homophobes?
Daivy Makunza (Longueuil) : « Beaucoup d’événements racistes passés sous silence »