André Thomas : « Je prends exemple sur Guingamp »

Les Chevaliers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel effectuent leur première saison en senior AAA de leur histoire. Entraîneur et directeur technique du club, André Thomas savoure ce moment et explique sa façon de gérer sa structure de 220 licenciés.

André, pourquoi avoir choisi de migrer de France à Notre-Dame-du-Mont-Carmel?
« Je me suis installé avec ma famille en Mauricie, plus précisément à Shawinigan, après avoir parlé avec des agents de migration. Ensuite, nous sommes tombés en amour avec ce village qui était juste à côté. Il n’y avait pas de club de soccer alors je l’ai créé avec Jean-Gérard Hotte, aujourd’hui décédé. Quand j’ai annoncé que nous allions jouer un jour en AAA lors de la création du club en 2012, beaucoup ont rigolé. Nous n’étions que 60 licenciés pour attaquer la saison estivale 2013. Aujourd’hui nous y sommes! »

Quelle est la philosophie du club?
« Les Chevaliers est un club communautaire familiale. Beaucoup d’Africains et de Latinos vivent ici et nous nous sommes tournés vers eux. Notre modèle social est d’offrir du soccer de qualité à bas prix. Tous les coachs sont diplômés et s’y connaissent. C’est aussi un catalyseur pour les nouveaux arrivants. Quand je recrute un joueur, je lui dis clairement : ‘Tu rentres dans une famille. Ta priorité doit être le club. Si ta priorité est l’université, par exemple, je le respecte, mais je me donne le droit de préférer un autre joueur.’ L’effervescence monte dans le club. Dimanche, nous avions 18 spectateurs qui avaient fait le déplacement pour nous voir jouer sur la pelouse de Mont-Royal Outremont. En amical contre la PLSQ de Longueuil à domicile, nous en avons compté 120! »

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir?
« Je prends exemple sur Guingamp. Cette ville française de 7 000 habitants évolue au niveau professionnel depuis des années. Si eux y arrivent, pourquoi pas nous? Selon moi, la PLSQ est largement atteignable d’ici les prochaines années. La CPL? C’est un rêve! Mais c’est en rêvant qu’on avance. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

AAA (F) : Longueuil poursuit sa marche en avant à Pierrefonds
Le Shamrocks a retenu la leçon
L’association US Montréal fusionne avec Mercier-Hochelaga-Maisonneuve