Boucherville : la vie sans Moïse

Moïse NKurunziza a décidé de mettre en parenthèses son engagement avec l’équipe AAA de Boucherville pour des raisons personnelles et professionnelles. Une décision qui passe mal auprès du club qui le considérait comme un joueur-clé. 

Tout a commencé par une discussion Facebook. « Il a écrit : ‘J’ai décidé d’arrêter le soccer compétitif pour des raisons personnelles. Je ne ressens plus de plaisir depuis deux ans donc j’ai décidé de prendre du recul’, regrette Mohamed Saïd Tahi, l’entraîneur de Boucherville. Il n’en avait pas parlé avant. La porte n’est pas encore définitivement fermée mais elle ne va pas tarder à l’être. » Trois semaimes se sont écoulées depuis le départ de Moïse NKurunziza de l’équipe AAA de Boucherville. Encore aujourd’hui, la pilule ne passe pas pour le technicien : « C’était notre joueur-clé, on lui avait confié le brassard et nous avions construit l’équipe autour de lui. C’est très décevant. Il m’avait impressionné lors des matchs amicaux mais il devait progresser sur les principes de jeu. J’avais même un technicien algérien qui était prêt à le superviser afin de l’emmener en D2 professionnelle algérienne. »

Depuis le départ du capitaine, Boucherville a enchaîné trois résultats nuls et Mohamed Saïd Tahi a senti la différence : « On s’améliore sur certains points mais on est affaibli sur d’autres. Parfois, Moïse se retrouvait face au dernier adversaire et faisait preuve d’égoïsme en jouant seul. Aujourd’hui, nous sommes plus collectifs mais nous n’arrivons pas à nous retrouver facilement dans ce genre de situations. Désormais, il faut travailler fort pour nous retrouver devant le but. » La plus grosse frustration de l’entraîneur concerne le timing de ce départ qui coïncide avec l’arrivée du meneur Abdelhamid El Iktissadi : « Avec lui, Moïse aurait eu de superbes ballons! Je pensais que certains joueurs allaient abandonner après le quatrième match mais tous sont restés car ils sentent que nous jouons bien et que cela va payer. L’objectif est de finir la saison avec un groupe de 18 joueurs en nous maintenant en AAA pour bénéficier d’une ossature afin d’essayer de rejoindre la PLSQ dans un avenir moyennement proche! »

Moïse MKurunziza assume sa décision : « J’ai poussé pour réussir à Longueuil, puis à Mont-Royal Outremont. J’essaie que cela prenne aussi à Boucherville mais je commence à perdre la passion. De plus, je termine les saisons souvent blessé. Mais ce n’est pas fini. Si je peux revenir en force, je reviendrai! » L’attaquant assure que sa décision n’est pas définitive et avance aussi son projet professionnel pour justifier son choix : « Je ne fuis pas mes responsabilités. Je gère aussi un programme « élève – athlète’ qui aide les familles sans argent à trouver des bourses pour aider les jeunes à jouer au haut niveau. Cela me prend énormément de temps dont les soirées donc je n’ai plus le temps. Pour le moment, je compte onze jeunes dans ce projet et je ne regrette pas mon choix. »

Classement AAA

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

AAA (M) : Le Mistral renverse les Étoiles de l’Est
AAA (F) : Mont-Royal Outremont rate le coche face à Repentigny
Dorval a raté le coche et l’a payé face à Longueuil