Championnat canadien collégial : Vers un doublé québécois?

Les trois équipes engagées dans le Championnat national collégial joueront en finale ce samedi. Si Garneau voire Champlain sont des habitués de cette compétition dans la catégorie féminine, les Indiens d’Ahuntsic disputent leur première finale de leur histoire!

Il faut remonter à 2009 et au parcours de Garneau pour constater la présence d’une équipe québécoise en finale masculine du championnat canadien collégial. François Bourgeais savoure cette fin de semaine avec ses Indiens d’Ahuntsic avec qui le coach a crée la sensation de l’épreuve face à des joueurs plus âgés de quatre à cinq ans : « On affiche une moyenne d’âge de 18 ans, ajoute fièrement le technicien. On sent la différence physiquement face à des adversaires plus athlétiques. Notre manière de défendre est différente face à des athlètes plus rapides et plus musclés. » L’aventure a commencé mercredi avec une nette victoire sur Holland (3-0), médaillé de bronze la saison dernière, grâce à un doublé de Q. Bourgeais et un but de Bombito. Le lendemain, les Montréalais ont battu les Ontariens de Sheridan, vainqueurs en 2014 : « Si notre première victoire était relativement facile, cette fois, c’était la première fois que nous avions si peu de temps pour prendre une décision, analyse François Bourgeais. Il fallait faire preuve de solidarité, d’abnégation et d’intelligence avec le ballon. » André égalisa à moins de dix minutes du terme après l’ouverture du score de Sheridan en début de deuxième période (1-1). Ahuntsic se qualifia en finale aux tirs au but.

Après avoir éprouvé les pires difficultés au championnat national la saison dernière, les Québécois ont réussi à trouver la manière de rivaliser : « On s’est mieux préparé cette année avec quatre semaines de cardio, poursuit l’entraîneur de l’année 2018. On est aussi collectivement plus fort avec un groupe à l’écoute. Enfin, j’ai des joueurs prêts au combat et qui ont déjà pu se frotter à des adultes en PLSQ. Vu la difficulté des équipes québécoises à aller aussi loin dans la compétition, on savoure ces moments en sachant que nous réalisons quelque chose de grand! »

Finale masculin : Ahuntsic – Humber (Ont), 15h30, live

Finale Féminine : Champlain – Garneau, 18h00 live 

La rédaction de www.justesoccer.com

 

Autres articles intéressant

André Bona drafté par les Wanderers d’Halifax (CPL)
Les Carabins savourent leur premier titre national masculin
Les routes du FC Gatineau et de Sylver Castagnet se séparent