La Coupe Centraide : quand le soccer se couvre d’humanisme

Chaque année, la Coupe Centraide regroupe plusieurs entreprises montréalaises autour d’une compétition de soccer. Le but est de s’amuser mais surtout d’amasser des dons pour aider les jeunes et les familles en difficulté. Depuis sa création en 2012, 1,4 millions de dollars ont été collectés. Rendez-vous les 27 et 28 août pour un tournoi amical mais très attendu!

« C’est une compétition prise très au sérieux. Certaines entreprises organisent même des camps de sélection! » Chantal Pouliot, directrice adjointe de l’organisme Centraide, est fière de ce tournoi créé en 2012 avec l’Impact comme partenaire. Chaque entreprise doit verser 10,000 dollars en frais d’inscription et affronte en 7×7 d’autres corporations du Grand Montréal. Pour l’édition 2016, vingt équipes seront présentes ! Un véritable succès sur lequel surfe l’association qui a invité le chanteur Corneille, très impliqué lui aussi dans l’humanitaire.

Pour accueillir les plusieurs dizaines de personnes prévues, Centraide bénéficie du stade de soccer de Montréal, situé sur la rue Papineau. Le tournoi est mixte et impose en tout temps au minimum deux femmes sur le terrain. « Les entreprises adorent le concept de jouer entre elles, poursuit Chantal Pouliot. Elles ont répondu positivement et avec enthousiasme. Le côté festif y est pour beaucoup aussi. » En cinq années, 49 firmes ont participé à cette compétition amicale.

La Coupe Centraide n’est pas le seul événement sportif annuel permettant de collecter des dons : « Le sport choisi dépend de notre partenaire, précise Chantal Pouliot, qui portera les chaussures de soccer pendant le week-end de la Coupe Centraide. Par exemple, le relais RBC est une course-relais à travers les escaliers de la Place Ville-Marie. Nous avons aussi le Spinodon, qui consiste à une course-relais de trois heures de cardio-vélo au sein de l’Espace Desjardins. » Le sport partage de nombreuses valeurs. Lors de la Coupe Centraide, le soccer, balbutié pour son côté business, retrouve sa plus grande noblesse.

Coupe Centraide, samedi 27 et dimanche 28 août 2016 au stade de soccer de Montréal.

Autres articles intéressant

PLSQ : Longueuil mise sur Karima Lemire
Coronavirus : décès de Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid
Coronavirus : La PLSQ dans l’attente