Final Four masculin : Un Beauport renversant s’offre une finale à domicile

Dominé en première période face aux Etoiles de l’Est, Beauport a complètement renversé le cours du match pour finalement s’imposer (1-4) à Laval. Les hommes de Samir Ghrib joueront le titre de champion provincial dans deux semaines à domicile contre le Mistral de Sherbrooke.

Les Etoiles de l’Est installaient leur jeu au fil des minutes. Essomé-Penda fut le premier à tenter sa chance depuis une position excentrée mais sa frappe fut trop croisée (8e). Beauport réagissait par Chaouki, servi par Temguia, qui voyait sa frappe cadrée mais le gardien Belisle repoussait (16e). Les Lavallois construisaient leurs actions et le travail commençait à porter ses fruits. A la réception d’un corner, El-Khatib marquait de la tête au deuxième poteau (1-0, 19e). Sous l’impulsion d’Essomé-Penda et de Guerriero, les Etoiles de l’Est continuaient d’imposer leur rythme. Beauport ne créait pas de danger si ce n’est une volée ratée de Pene que Belisle capta sans problème (34e). Finalement, sur un contre, Nomel Ako hérita du ballon, seul à l’entrée de la surface, mais le milieu de Beauport ne cadrait pas son tir qui passait loin du but (44e).

Beauport abordait la deuxième période avec d’autres intentions. Les joueurs de Samir Ghrib se montraient plus agressifs et se procuraient plusieurs opportunités. Temguia déborda et centra fort devant le but mais personne n’était à la réception (46e). Sur un centre, Chakoui remettait de la tête pour Bekkal qui égalisa seul au deuxième poteau (1-1, 47e). Sur l’action suivante, Nomel Ako centra pour Chakoui qui manqua son duel face qu gardien (51e). Dans la continuité de l’action, un ballon relâché par le gardien était récupéré par Nomel Ako qui servait Chakoui qui, cette fois-ci, n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets (1-2, 51e). Beauport prenait le jeu à son compte et les Etoiles de l’Est ne pouvaient que constater les dégâts. Mohamed se présenta seul face au gardien mais perdait son duel, Misol récupéra mais se fit contrer au dernier moment (71e). Sur un long ballon, Mohamed servait de la tête Nomel Ako qui marquait à son tour (1-3, 73e). Entré en fin de match sur le front de l’attaque, Haguette faisait parler sa puissance à plusieurs occasions et trouva finalement le but sur corner (1-4, 84e).

ETOILES DE L’EST – BEAUPORT : 1-4 (1-0)

Buts : El-Khatib (19e) pour les Etoiles de l’Est ; Bekkal (47e), Chakoui (51e), Nomel Ako (73e), Haguette (84e) pour Beauport.

Ils ont dit

Karim Benameur (Etoiles de l’Est) : « Entre les suspendus, les blessés et les universitaires, il me manquait dix joueurs. On savait que cela allait être mission impossible. Mes remplaçants étaient blessés et jouaient à 50%. On a affronté l’équipe la mieux organisée de la ligue. Concernant notre saison, ne pas participer au Final Four aurait été une déception. On a jumelé notre groupe de séniors avec des jeunes U21 pour leur apporter de l’expérience à ce niveau. L’alchimie a été plus ou moins bonne mais je tire une énorme fierté de notre style de jeu. Les équipes nous ont respectés par rapport à cela et ce sont nos adversaires qui ont dû s’adapter. On en avait fait un point d’honneur. »

Samir Ghrib (Beauport) : « A la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs s’ils étaient conscients que nous étions sur le point de nous faire éliminer. L’état d’esprit n’était pas le bon et j’ai demandé une réaction. Le groupe est jeune et ces joueurs ont besoin de vivre des moments comme ceux-ci pour gagner en expérience. »

Classement : 1. Mistral de Sherbrooke (+7), Beauport (+4) 6 points ; 3. Celtix, Etoiles de l’Est 0.

Beauport – Mistral de Sherbrooke, samedi 15 septembre, 15h à Beauport.

Crédit photo : Audrey Magny

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

« Un moment, le joueur doit faire un choix »
Beauport est le nouveau champion provincial masculin!
Les U21 des Etoiles de l’Est champions : les fruits d’une philosophie