François Bourgeais : « Les U17 de Saint-Hubert ont beaucoup progressé en U21 »

Les U21 AAA de Saint-Hubert se préparent pour la finale du championnat face à Pointe-Claire. Les vainqueurs des poules A et B s’affrontent lundi soir au Parc Terra Cotta. L’occasion de parler du projet de François Bourgeais, entraîneur de la PLSQ de Saint-Hubert, qui a décidé de surclasser ses jeunes… avec succès.

« L’idée était de réunir les meilleurs U17 et U18 du club. Pour éviter le problème des mutations dont le règlement est plus stricte en U18, nous avons inscrit cette équipe en U21. » Le projet de François Bourgeais est ambitieux. L’entraîneur de Saint-Hubert a décidé de surclasser ses jeunes, dont certains âgés de 16 ans, pour affronter des joueurs de 20 ans. « Je n’avais aucune crainte concernant le comportement de l’équipe, assure le technicien. Je redoutais un peu le défi physique et les grosses blessures. Nous en avons eu deux en début de saison mais au final, l’équipe termine championne avec une vraie progression. En conclusion, je me demande ‘Pourquoi tout le monde ne fait pas ça partout’? » Cette étape n’est pas le projet final du club puisque le coach est clair : « Je compte sur ses jeunes pour l’équipe PLSQ au bout de deux saisons. Ensuite, s’ils peuvent intégrer des structures encore plus intéressantes que la nôtre, tant mieux! »

Avec Philippe Davies aux manettes, François Bourgeais a constamment eu un oeil sur la saison de cette jeune formation : « Face à des joueurs plus expérimentés, plus rapides et plus massifs, notre équipe a vraiment progressé en six mois. J’en veux pour preuve le match de mardi contre les Étoiles de l’Est U17. Cet adversaire nous battait régulièrement en U16. Depuis quelques semaines, je rappelle des joueurs évoluant en U21 pour sauver notre équipe U17. Et bien après dix premières minutes difficiles, nous avons bien géré ce match et nous l’avons emporté 4-1. Les joueurs ont su élever leur niveau de jeu! »

Finale U21 AAA : POINTE-CLAIRE – SAINT-HUBERT, lundi 20h, Parc Terra Cotta, 100 avenue Terra Cotta, Pointe-Claire.

Autres articles intéressant

Loic Kwemi : « Montrer ce que je sais faire »
Les Carabins féminins championnes nationales!
Maxime Blouin, arbitre de l’année : « Je vais continuer à me dépasser »