Haïti futsal : « Pour nous, c’est plus que du sport! »

Haïti présente une équipe de futsal pour les qualifications CONCACAF de la Coupe du Monde, dont la phase finale aura lieu en septembre en Lituanie. Une initiative née au Québec qui permettra à tout un pays de découvrir la discipline et de s’y passionner.

Alain Grégoire attendait ce moment depuis des années. « Cela faisait longtemps que je voulais faire quelque chose pour mon pays natal, raconte le président de l’Association haïtienne de futsal. Je ne voyais pas d’opportunité dans le soccer à onze. Mais un jour de 2014, alors que j’organisais un tournoi futsal au collège Rosemont, j’ai croisé un ancien joueur d’Haïti qui avait disputé les qualifications CONCACAF. Il m’a encouragé à persévérer dans cette voie car la discipline n’existe pas à Haïti. J’ai donc créé l’Association. » Mais tout ne s’est pas déroulé si facilement pour ce projet original : « Au début, la Fédération était sceptique, poursuit le président. Je faisais du surplace et plusieurs personnes sont venues me conseiller et m’aider. En 2020, j’ai obtenu le mandat de créer une sélection nationale pour participer aux qualifications de la Coupe du Monde. »

Désormais, c’est toute une communauté qui se prend à rêver de hisser le drapeau haïtien en septembre prochain en Lituanie lors de la phase finale : « Nous sommes une famille, martèle Alain Grégoire. Le pays ne va pas bien, la Fédération non plus (en savoir plus ici, NDLR). Pour nous, c’est plus que du sport! Ce que l’on va faire, c’est une question de fierté! »

Alexandre Kénol, ancien entraîneur à Blainville et Repentigny notamment, a été nommé sélectionneur  : « On veut réaliser un grand tournoi pour redonner le sourire à notre pays qui en a grand besoin, souligne le technicien. Pour le moment, on s’entraîne en visio-conférence et on réalise un énorme travail pour être prêt au rendez-vous. » Une sélection de douze joueurs et deux gardiens sera annoncé prochainement.

Qualifications CONCACAF de la Coupe du Monde de futsal : du 3 au 9 mai au Guatemala. Haïti affrontera le Canada (3 mai), le Costa Rica (4 mai) et la République dominicaine (5 mai).
La phase finale aura lieu du 12 septembre au 3 octobre en Lituanie.
Staff: Alexandre Kénol (sélectionneur), Francisco Vela (adjoint), Danny Xavier Morales (adjoint), Édouard Voltaire (adjoint) et Alain Grégoire (adjoint).

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!