Ils ont marqué l’été 2O18 au Québec

Sur ou autour du terrain, ils ont marqué le soccer durant l’été 2018. Voici une rétrospective de la saison qui vient de s’achever avec quatre médailles d’argent et une de bronze aux Championnats canadiens.

 La PLSQ féminine a vécu son premier match le 6 mai 2018 avec un match nul entre Monteuil et les Lakers (2-2). L’histoire retiendra que c’est Stéphie-Ann Dadaille qui inscrivit le premier but de la compétition. Le Dynamo de Québec remporta le championnat.

 Shany Black a repris l’équipe universitaire masculine des Patriotes. En parallèle, le technicien a mené l’équipe AA de Trois-Rivières en finale de la Coupe du Québec en éliminant au passage Beauport et le Celtix! En difficulté dans la course aux séries universitaires, son équipe a tout de même battu les Carabins, finaliste du dernier Championnat canadien, au Cepsum vendredi dernier.

 Vincent Aubin est l’un des symboles du rajeunissement du Mistral de Sherbrooke et de la nouvelle politique du Vert et Or. Le jeune attaquant a terminé meilleur buteur du AAA masculin avec 24 buts en 20 matchs et a aussi trouvé les filets pour sa première saison universitaire. Dirigée par Vincent Orsida, l’équipe senior était dans la course au Championnat canadien jusqu’au dernier match et cette défaite cruelle face à Beauport.

 Les U15AAA féminines de St-Lazare-Hudson deviennent la première équipe de l’histoire du club à figurer en AAA. La formation de Nelson Dias et Luc Belouin a terminé au dixième rang!

 En quittant le AAA et Salaberry pour la PLSQ avec Blainville, Diyaeddine Abzi a confirmé son potentiel. L’attaquant s’est taillé une place dans l’effectif champion du semi-professionnel québécois et a même marqué durant la Coupe des Voyageurs. Des formations de CPL ont un oeil rivé sur lui.

 Les Algériens du Québec ont eu leur période faste. Assia Sidhoum, (Monteuil et UQAM) partie à Albi (France) pour lancer sa carrière professionnelle, et Imane Chebel (Longueuil) se sont qualifiés avec les Fennecs pour la Coupe d’Afrique des Nations féminines. De son côté, le milieu de St-Hubert et McGill, Dalin Saheb, a participé à un camp de sélection avec l’Algérie U21.

 Samuel Salter a traversé l’Atlantique pour rejoindre Dijon. A l’image de l’attaquant des Etoiles de l’Est, de l’Impact de Montréal et de St-Hubert, plusieurs talents québécois ont rejoint des écuries européennes comme Jordan Penasse ou Charles-Andreas Brym.

 Jessica Silva est devenue cet été la première coach québécoise a rejoindre l’Europe. Vainqueur des Jeux du Canada en 2017, elle dirige désormais les U19 d’Orléans et figure dans le staff de l’équipe professionnelle.

 Peter Eustache découvrait le AAA avec le promu Shamrock Rovers. Le technicien n’a pu éviter à son équipe l’avant-dernière place du groupe A au terme d’une lutte incroyable. Mais ses joueurs ont remporté la Coupe du Québec! Une saison remarquable en attendant un éventuel maintien en cas de manque de candidat pour la saison prochaine.

 L’attaquant Stefan Karajovanovic a été l’un des principaux acteurs du début de saison réussi de Gatineau en PLSQ. Avec 14 buts en 10 matchs, il aurait pu talonner davantage le total du meilleur buteur Pierre-Rudolph Mayard qui trouva les filets à 21 reprises! Mais le jeune joueur de 19 ans termina la saison universitaire à Carleton. Là aussi, des écuries de CPL sont sur le coup.

 Pour sa deuxième saison à la tête du AAA féminin de Longueuil, Gilbert Bayiha a imposé sa patte. L’équipe s’est qualifiée pour le Final Four et a même terminé deuxième derrière Beauport. Après la nomination de Mont-Royal Outremont en PLSQ féminine, les joueuses de la Rive-Sud seront parmi les principaux concurrents du Royal Select la saison prochaine.

 Le Canada a été nommé hôte de la Coupe du Monde 2026 avec le Mexique et les Etats-Unis. Montréal aimerait recevoir plusieurs matchs de la compétition. Pour mener la candidature de la Ville, Tony Loffreda, co-bâtisseur de la ligue Concordia, a été nommé.

 Attendu cette saison, le Beauport de Samir Ghrib a fait mainmise sur le senior AAA en remportant le Final four en masculin et féminin. Les joueuses du Royal Select ont remporté le Bronze tandis que les hommes ont terminé à une décevante sixième place.

 Elles s’appellent Magali, Kobe, Jessica, Latifah ou encore Mika. Les U15 et U17 de Lakeshore ont remporté les médailles d’argent au Championnat canadien de leur catégorie. Certaines d’entre elles ont aussi joué en PLSQ! On attend les prochaines sélections nationales pour voir encore plus de Québécoises avec le maillot rouge et blanc! Les U15 de Panellinios et les U17 de St-Laurent ont aussi obtenu l’Argent.

 Panellinios et Charlesbourg ont participé dans leur groupe respectif à une course à suspense pour le Final Four. Les deux équipes y ont cru jusqu’à la dernière journée mais le match nul (1-1) qui a découlé de leur affrontement n’a arrangé personne.

 Andrew Olivieri était aux commandes de l’ARS Lanaudière. John Herdman a fait appel à lui pour diriger les U23 nationaux! Une mission qu’a bien évidemment accepté le technicien.

 Venu de France, Julien Obriot a été l’un des principaux artisans du renouveau de Mont-Royal Outremont en PLSQ. Infatigable sur son côté gauche, le défenseur n’a pu aider son équipe à reprendre le titre de champion.

Crédit Photos : Audrey Magny, Kader Khedaim.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

La PLFQ commence demain avec de nouvelles ambitions!
François Bourgeais : « On vient à St-Hubert pour un projet de club, pas pour une équipe »
Longueuil gagne pour sa dernière à domicile