Imane Chebel (Algérie) : « Représenter quelque chose plus grand que moi »

Deux joueuses québécoises ont joué le premier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie. Imane Chebel et Assia Sidhoum étaient titulaires lors des deux matchs contre le Sénégal (1-2 ; 2-0). Retour sur une dizaine de jours marquants pour une carrière.

À l’instar des hommes, l’Algérie s’est éprise pour son équipe féminine en course pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Après une défaite au match aller contre le Sénégal (2-1), les partenaires d’Assia Sidhoum (UQAM) et Imane Chebel (Longueuil, Concordia), titulaires, devaient l’emporter 1-0 ou par deux buts d’écart mardi à Alger afin de poursuivre leur route : « C’était une grand fierté de pouvoir représenter mon pays, explique la Longueuilloise. Cela s’est surtout ressenti au moment de l’hymne, particulièrement en Algérie où tout le monde chantait. Ce genre de compétitions est suivi par beaucoup de monde et cela a ajouté beaucoup au stress que j’éprouvais. »

Appelée pour la première fois en sélection, Imane Chebel a quitté son poste de défenseur central pour débuter dans celui de milieu défensif. La nervosité ou le manque de repères ne l’ont pas empêchée de remplir son rôle : « Le stress est resté tout le long du match mais l’envie de tout donner aussi. Dans le contexte où j’étais, ce n’était plus seulement jouer au soccer mais représenter quelque chose plus grand que moi ou mon équipe! » Le soccer féminin commence à se développer en Afrique depuis quelques années. Habituée aux joutes en AAA ou en universitaires, la joueuse de Concordia a eu un aperçu du niveau international : « Le football africain est très physique. Il ne faut pas avoir peur d’aller au contact! J’ai d’ailleurs deux points de sutures au menton pour le prouver (rires). La vitesse de jeu est aussi plus rapide que ce dont j’ai eu l’habitude. » L’Éthiopie, adversaire du deuxième tour, sera le dernier obstacle avant la Coupe d’Afrique des Nations! Les matchs auront lieu les 4 et 9 juin!

 

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Universitaire : Les Patriotes féminines poursuivent leur rythme, McGill surprend le Rouge et Or
« Un moment, le joueur doit faire un choix »
Longueuil gagne pour sa dernière à domicile