Le Manic FA signe un partenariat avec Laval Centre-Sud

Le Manic FA a réalisé un pas aujourd’hui vers son objectif de devenir l’académie numéro 1 au Québec. La structure de Gary Gaul a signé une entente avec le club de Centre-Sud permettant à ses joueurs de rejoindre des compétitions fédérales.

Gary Gaul ne cache pas sa satisfaction. Le propriétaire du Manic FA a attendu de longues semaines avant de pouvoir concrétiser son objectif : permettre à ses équipes d’affronter des clubs liés à Soccer Québec dans des compétitions officielles. Pour cela, une convention, signée ce matin, lie son académie au club de Laval Centre-sud : « Mes joueurs évolueront sur le terrain avec le maillot lavallois et un logo du Manic en tant que commandite. C’est une nouvelle option qui s’offre à nos jeunes s’ils désirent jouer autre chose que des matchs amicaux et des entraînements. En échange, nous offrons des formations aux éducateurs de Centre-Sud et les jeunes auront aussi accès aux terrains du Manic. »

Cette entente est valable pour les catégories U14 et plus. Cette période sera charnière pour les joueurs du Manic puisque l’académie offre les frais de formation à partir de U15 : « C’est logique puisque cela correspond à un processus de sélection, explique Gary Gaul. Notre objectif est de placer nos jeunes dans des structures professionnelles plus tard. » Voilà où se trouve l’une des parties les plus importantes du modèle financier de l’académie, basée à l’ouest de l’Île-de-Montréal et à Laval. L’objectif est de récupérer des frais de formation lorsqu’un jeune est recruté par un club : « Ces frais sont calculés selon le nombre d’années que le joueur a passé chez nous et la catégorie du club en question, poursuit le propriétaire. Plus il est huppé, plus les montants sont importants. Nous avons passé une entente avec les Glasgow Rangers et Pescara Calcio afin d’organiser des tournois ou des stages lors desquels certains joueurs seront supervisés. Nous sommes en discussions avec d’autres équipes. Des portes vers le NCAA sont aussi ouvertes. » Les frais de formations restent à la charge des parents pour les joueurs évoluant dans les catégories en-dessous de U15 : « Avant cette catégorie, il est difficile de présager l’avenir footballistique d’un joueur, peu importe son niveau. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!