Mont-Royal Outremont est obligé d’aller chercher les trois points à Longueuil pour revenir sur Blainville, leader de PLSQ, qui reçoit St-Hubert. En AAA féminin, Longueuil a l’occasion d’assurer sa place au Final Four en cas de victoire contre Salaberry et de défaite de Varennes/St-Amable à Beauport. Chez les hommes, le Mistral de Sherbrooke y croit toujours dans le groupe B, tandis que les Etoiles de l’Est et le Celtix n’ont pas le droit à l’erreur dans la poule A.

Cinq points à rattraper, c’est peu et beaucoup à la fois, surtout lorsque l’on sait que le leader Blainville reste invaincu en PLSQ. C’est dans ce contexte que Mont-Royal Outremont se déplace samedi à Longueuil, quatrième au classement : « Comme à chaque semaine, ce sera un match délicat, estime le coach du MRO, Luc Brutus. On connait le désir de jouer de Longueuil et sa qualité, mais on est confiant pour ramener la victoire. De toute façon, on n’a pas le choix. Il nous faudra être très discipliné et intelligent. » En déplacement à Blainville, François Bourgeais, l’entraîneur de St-Hubert, s’attend à souffrir : « Nous tâcherons d’être sérieux et rigoureux pour réaliser le meilleur match possible face à une équipe qui caracole en tête du championnat, qui n’a pas perdu un match et qui a les mêmes joueurs depuis trois ans. Notre envie de bien faire sera-t-elle suffisante? Nous ne sommes pas favoris et ce statut nous va bien. Cela montre que nous avons encore plein de choses à apprendre. Et par rapport au match nul heureux lors de l’aller, je verrais si mes joueurs ont retenu certaines leçons, comme à chaque match. »

Plus bas dans le classement, le Dynamo de Québec se déplace à Fabrose : « Ce sera un match compliqué pour deux raisons, résume l’entraîneur Edmond Foyé. Les Lavallois seront revanchards par rapport au scénario du match aller (4-0, NDLR) et aucune des deux formations ne veut terminer à la septième place. »

Le AAA féminin pourrait vivre un virage décisif ce week-end. Longueuil se déplace à Salaberry après avoir déjà réalisé la bonne opération contre Trois-Rivière la semaine passée : « C’est bien d’avoir repris trois points de plus à Varennes/St-Amable, assure Gilbert Bayiha. Maintenant, l’équipe de Louis-Frédérick Levasseur est en déplacement à Beauport. » Le CSL pourrait bien être le quatrième concurrent du Final Four dimanche soir à deux journées de la fin avec Beauport, Mont-Royal Outremont et Trois-Rivières, à qui il manque encore trois points pour officialiser sa qualification.

Côté masculin, c’est la grande incertitude dans le groupe A. Ils sont encore quatre à pouvoir espérer se qualifier. Si Charlesbourg possède une longueur d’avance sur les autres, le Celtix peut bien prendre la deuxième place à quelques journées de la fin du championnat. Pour cela, il faudra battre Salaberry : « Les gars sont conscients de l’enjeu, assure le coach Yannick Rome-Gosselin. Les classements sont si serrés, que tout le monde a encore quelque chose à jouer. Peu importe contre qui nous jouons, ce sera difficile. » Après un nul mercredi contre Mont-Royal Outremont, Panellinios joue gros sur la pelouse des Etoiles de l’Est. Karim Benameur, le coach lavallois, s’attend à une rencontre serrée : « Nous sommes dans une situation similaire au classement. On ne s’est pas encore affronté cette saison mais on va continuer à jouer notre jeu. On reste sur huit buts marqués en deux matchs, on veut continuer cette dynamique. »

Classement PLSQ

Classement AAA masculin

Classement AAA féminin

Les matchs

PLSQ féminine

DYNAMO DE QUÉBEC – LAKERS DU LAC ST-LOUIS, samedi 16h, polyvalente L’Ancienne-Lorette
AS BLAINVILLE CS MONTEUIL, samedi 19h, parc Blainville

PLSQ masculine

CS FABROSE – DYNAMO DE QUÉBEC, samedi 15h, stade Cartier
FC LANAUDIÈRE – FC GATINEAU, samedi 15h, stade Armand-Corbeil
AS BLAINVILLE – CS SAINT-HUBERT, dimanche 18h, parc Blainville
CS LONGUEUIL CS MONT-ROYAL OUTREMONT, dimanche 18h, parc Laurier

AAA féminin

REPENTIGNY – MONT-ROYAL OUTREMONT, dimanche, 18h, stade Maurice-Richard.
DORVAL – TROIS-RIVIÈRES, dimanche 19h, Community Center West
RIVIÈRES DE QUÉBEC – RAPIDES DE CHAUDIÈRE-OUEST, dimanche 19h, stade Chauveau
VARENNES ST-AMABLE ROYAL SÉLECT BEAUPORT, dimanche 16h, Carrousel
PIERREFONDS ST-LÉONARD, dimanche 16h, stade Grier
FS SALABERRY – LONGUEUIL, dimanche 16h30, Louisbourg

AAA masculin

RIVIÈRES DE QUÉBEC – MISTRAL DE SHERBROOKE, samedi 18h, stade Chauveau
ROYAL SÉLECT BEAUPORT – POINTE-CLAIRE, samedi 18h, stade Beauport
CHARLESBOURG – MONT-ROYAL OUTREMONT, samedi 18h, Arpidome
CELTIX DU HAUT-RICHELIEU – FS SALABERRY, samedi 18h, Stade Alphonse-Desjardins
LAKESHORE – BOUCHERVILLE, samedi 19h, stade Bénévoles
ÉTOILES DE L’EST – PANELLINIOS, Laval Senior Academy

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Futsal : Le Canada réussit son entrée au Championnat du Monde universitaire
PLSQ : Un derby de la Rive-Sud sans vainqueur
En battant Charlesbourg, les Etoiles de l’Est sont maîtres de leur destin