L’UQAM fête les 25 ans de son équipe de soccer !

Depuis les années 90, le soccer fait partie des programmes universitaires de l’UQAM. En début de saison, l’institution montréalaise fêtait les 25 ans de son équipe dont Christophe Dutarte est à la tête depuis 1997! L’occasion de revenir sur les principaux moments de son histoire.

Les débuts – « Je suis arrivé au Canada en 1992 et j’ai intégré le semi-professionnel avec les Luso Stars. Le niveau était vraiment bon! Mais le championnat manquait de structure. En 1995, Philippe Eullaffroy m’a demandé de venir le rejoindre à l’UQAM. Il s’investissait beaucoup dans la vie de l’équipe avec l’entraîneur Bertrand Coudraye. On s’est lié d’amitié tous les trois et j’ai accepté de prendre les commandes de l’équipe en 1997. L’équipe se cherchait encore et le fonctionnement était basé sur le bénévolat. »

Premier succès – « Le premier déclic dans l’histoire de l’équipe est notre médaille de bronze au Championnat canadien en 1998 à McGill. C’est là que nous avons commencé à être reconnus et des salaires nous ont été proposés. Depuis ce jour aussi, on a senti que nous possédions un bassin de joueurs capables de rivaliser au niveau national. »

Le stade Saputo – « Les arrivées des Carabins ainsi que du Rouge et Or au début des années 2000 nous ont plongés dans une traversée du désert. Nous étions le numéro 3 dans la province. L’arrivée de Daniel Méthot en 2009 a apporté un soutien indispensable aux entraîneurs. Il a amené une dimension « compétitions » à l’UQAM. On avait même remporté le championnat hiver cette année-là. En 2013, nous avons vécu un deuxième déclic avec l’emménagement au stade Saputo. Cela faisait des années que je réclamais un lieu où les athlètes pouvaient s’identifier. Auparavant, je prenais ma caravane et on allait s’entraîner dans des parcs en espérant qu’il y ait des projecteurs le soir. A partir de ce moment, on a pris un virage très professionnel. »

Une philosophie – « Nous avons constitué une nouvelle philosophie pour amener des joueurs de qualité. L’équipe est très familiale, c’est sa marque de fabrique. On a toujours privilégié le dialogue avec les étudiants tout en essayant de les aider à progresser sans résultat à tout prix. Le plaisir avec le ballon fait partie de nos priorités. L’UQAM a la réputation d’être une équipe qui joue. On veut aussi des gars généreux dans l’effort et solidaires de leurs équipiers. Les stars ne m’ont jamais attiré. »

En 2018 – « Nous avons stabilisé notre forme de travail mais les mentalités changent continuellement. Il faut vivre les cycles le plus sereinement possible. Par exemple, j’avais sept nouveaux joueurs dans mon onze de départ par rapport à la saison dernière. L’objectif est le bien-être de l’équipe tout en développant les jeunes. Je ne veux pas des robots mais des gars qui réfléchissent. »

Attrait – « Pour attirer les joueurs, le palmarès des cinq dernières années est éloquent avec notamment une médaille d’argent au Championnat canadien en 2016. L’important aussi est l’image que renvoie l’équipe à l’extérieur : notre classement et notre manière de jouer sont des arguments favorables. »

Fierté – « Ma principale réussite selon moi est de voir se réaliser les projets avec mes joueurs. Je suis fier de voir dans leurs yeux qu’ils ont atteint leurs objectifs. J’ai eu énormément de plaisir avec des anciens qui n’ont rien gagné. »

Et la fin de saison? – « L’objectif du Championnat canadien est réalisable, d’autant que deux places sont disponibles. Nous avons déjà 4 participations consécutives à ce niveau, nous avons obtenu l’Argent en 2016, nous avons perdu en finale provinciale pour un penalty en 2017…. On a notre mot à dire sur cette fin de saison. »

Programme de ce soir

Féminin : McGill (4e) – Laval (2e), 18h, stade Percival-Molson ; Carabins (1er) – Vert et Or (7e), 18h, CEPSUM ; UQAM (5e) – UQTR (3e), 18h, Stade Saputo

Masculin : McGill (4e) – Laval (2e), 20h, stade Percival-Molson ; Carabins (1er) – Vert et Or (7e), 20h15, CEPSUM ; UQAM (3e) – UQTR (5e), 20h15, stade Saputo.

Autres articles intéressant

Collégial national : Les Indiens d’Ahuntsic remportent l’Argent
Racisme : L’encadrement de Milanello puni pour l’hiver
Racisme : Panellinios U15 porte plainte contre le représentant de Terre-Neuve au Championnat canadien