L’UQAM passe le relais tranquillement aux jeunes

Finaliste du championnat provincial cet automne, l’UQAM repart cet hiver avec un effectif partiellement renouvelé. Quelques cadres s’en vont, à l’image de Felipe Costa de Souza, mais l’entraîneur Christophe Dutarte reste ambitieux. Premier match à Sherbrooke contre le Vert et Or dans une dizaine de jours.

Quatorze joueurs rempilent pour cet hiver, le reste de l’effectif sera composé de nouveaux joueurs. Christophe Dutarte a choisi de donner la chance à plusieurs jeunes pour les prochains matchs : « On aurait pu garder Felipe Costa de Souza par exemple, mais il n’est pas été éligible pour l’automne prochain. Par conséquent, j’ai donné sa place à un jeune. » Mathieu Yala et Chakib Hocine ne porteront également plus la tunique des Citadins : « Pour la première fois, aucun étudiant du titre de 2014 ne sera présent, poursuit le coach. On essaie de passer les cycles générationnels en douceur. » Mohamed Saidi, Valentin Lamoulie et André Bona feront partie des plus expérimentés du groupe.

Malgré tout, l’UQAM souhaite jouer les premiers rôles dès à présent : « On veut remporter la bannière!, martèle Christophe Dutarte. Je veux que tout le monde donne son maximum pour voir à quel stade se trouve l’équipe avant le championnat d’automne. Nous allons mettre l’emphase sur nos principes de jeu car même si on prépare l’automne, je saurai quelle équipe je vais avoir et sur quels joueurs compter. » En plus des aspects tactiques, le technicien espère retrouver un état d’esprit qui a permis d’hisser les Citadins parmi les meilleures équipes du Canada durant ces dernières années : « Nous avons été plus fragiles par moments durant la session d’automne. Ce qui nous a obligé à jouer sans défenseur contre le Rouge et Or à cause des suspensions, par exemple, poursuit le coach. Mais il n’y a pas de quoi rougir, bien au contraire. Malgré les obstacles, nous avons su nous rendre au championnat canadien. C’est un constat positif quand même mais il faudra faire preuve davantage de combativité. »

Photo : Audrey Magny

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Canada futsal : cinq minutes qui font mal
Thomas Meilleur-Giguère : « Ma manière de remercier l’ARS Lanaudière »
Canada futsal a bousculé le Costa Rica