L’UQAM vainc ses vieux démons et se qualifie pour la finale !

UQAM – Guelph : 3-2 (2-2).

Face à Guelph qui jouait à domicile, l’UQAM a enfin vaincu le signe indien. Après deux éliminations consécutives au stade des demies, les joueurs de Christophe Dutarte ont fait preuve de caractère pour aller chercher cette finale! « On a rapidement mené 2-0, explique le coach. Or, nous avons toujours dominé sur ce score lors des précédentes demies avant de nous faire rejoindre et de nous faire éliminer. » Cette rencontre n’a pas dérogé à la règle dans un premier temps. Après avoir inscrit deux buts par Kévin Le Nours et Simon-Pierre Côté-Kougnima, les Québécois se sont faits rejoindre avant la pause sur deux coups de pieds arrêtés, le péché mignon de l’équipe : « La tension était palpable, tout le monde était très énervé, confie Christophe Dutarte. J’ai laissé tout le monde parler avant de réorganiser l’équipe. On a beau prévenir, certains font encore preuve de laxisme défensif. »

Finalement, c’est l’UQAM qui a eu le dernier mot en deuxième période par son attaquant providentiel Simon-Pierre Côté-Kougnima, déjà buteur décisif en quart de finale, grâce à un but à dix minutes du terme : « On a mieux géré la deuxième demie, poursuit le technicien. Simon-Pierre marque à nouveau mais Valentin Lamoulie réalise deux superbes arrêts. Chaque équipe a eu ses occasions et on s’est heurté à une équipe vigoureuse qui n’hésite pas à sauter le milieu de terrain. Ce n’est pas un style qui nous convient. »

Désormais, les partenaires de James Louis-Jeune retrouvent en finale l’Alberta, équipe qu’ils avaient battue deux ans auparavant en quart de finale. Samir Ghrib, venu en tant qu’observateur et collègue de Christophe Dutarte, connait cette équipe pour l’avoir supervisée à plusieurs reprises : « C’est une bonne formation, très équilibrée. Les joueurs attaquent et défendent ensemble. Mais l’UQAM a haussé son niveau de jeu durant ce Championnat canadien et a pris de l’expérience lors de ses deux précédentes campagnes. Elle a les moyens d’aller au bout. Malgré tout, il faudra être vigilant sur coup de pied arrêté. »

Finale : UQAM – Alberta, dimanche 14h. Le match est en direct sur le site du SIC.

La rédaction Justesoccer.com

Autres articles intéressant

Longueuil poignarde Mont-Royal Outremont en fin de match
PLSQ : Mont-Royal Outremont prêt à enchaîner contre Longueuil
Edmond Foyé (Dynamo de Québec) : « Si on avait su garder la même équipe… »