North Lions Football Academy : voir le développement des jeunes d’un nouvel oeil

La North Lions Football Academy a donné ses premières séances la semaine dernière à Laval. Quatre entraîneurs se sont regroupés pour proposer des exercices favorisant le développement des jeunes en formant des groupes basés sur les principes du bio-banding, de l’âge et des habiletés des joueurs. Avec pour objectif l’élite.

Quatre techniciens ont décidé d’unir leurs forces pour créer un centre de soccer visant à développer davantage les jeunes joueurs pour les amener vers l’élite : « Nous assurons un travail complémentaire aux clubs du Québec, explique Rabah Benlarbi, directeur des programmes. Nous regroupons les jeunes selon leur morphologie (bio-banding, NDLR), de l’âge et leurs qualités techniques. L’objectif est de développer leur coordination : corriger les postures, les appuis, la synchronisation du corps… Chaque séance comporte des exercices sur différents thèmes. Notre grand avantage est de réaliser nos projets sans pression puisque nous ne sommes engagés dans aucune compétition fédérale. »

L’ancien membre de staff de sélections nationales, notamment en Asie, et de la Juventus s’est associé à trois amis d’enfance qui se sont aussi lancés dans l’aventure de la formation des jeunes. Adam Sawmali, ancien technicien de l’académie du PSG, Hoshang Noor Ali, membre de la sélection d’Afghanistan et joueur à Blainville en PLSQ, ainsi que Mamadou Barry, ancien membre de Team Canada U17. « Nous proposons un parcours de U9 à U12 masculin et U14-U15 féminin, poursuit ce dernier, responsable technique de la structure. Nous voulons perfectionner les jeunes pour les amener vers l’élite. Par conséquent, des évaluations sont organisées avant chaque session car nous voulons des joueurs ayant des bases et intéressés par ce perfectionnement. Une section futsal est aussi disponible où nous travaillerons les domaines technique, physique et tactique. » Pour les plus jeunes, une école de soccer est ouverte à partir de U4 jusqu’à U14 sans aucune sélection.

L’autre intérêt de la North Lions Football Academy se trouve dans les débouchées possibles. Chaque année, des sélections formées par les éducateurs se rendront en France pour jouer un voire plusieurs tournois face à des équipes européennes dont certains centre de formations de clubs professionnels : « L’intérêt sportif est certain puisque des recruteurs seront présents, explique Rabah Benlarbi. Mais la découverte d’un nouveau pays, d’un autre football et d’une culture différente permet aussi aux jeunes de s’épanouir. »

Plus de renseignement sur northlionsfootballacademy.com

Photo (de gauche à droite) : Mamadou Barry (responsable technique), Hoshang Noor Ali (directeur de l’école de soccer), Adam Sawmali (directeur général et adjoint du programme formation) et Rabah Benlarbi (directeur du programme formation)

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

La saison de soccer universitaire annulée
Tour d’Europe du 11 septembre : La Juventus veut Olivier Giroud
AAA masculin : Beauport remporte le Final Four dans la difficulté