Pat Raimondo (Carabins) : « Très fiers de mes joueurs! »

Les Carabins ont remporté les séries universitaires masculines d’hiver! Les joueurs de Pat Raimondo ont battu en l’espace d’un week-end le Rouge et Or (1-1, prolongations) en demi-finale et l’UQAM (4-2) lors du match décisif au stade Telus. Le technicien revient sur LA performance de cette fin de semaine!

Pat, battre deux des équipes les plus performantes au Québec en moins de 24 heures, est-ce une performance inespérée?

Je dirais même en 16h! On a quitté le terrain samedi à 21h30 après avoir battu le Rouge et Or et nous avons entamé la finale face à l’UQAM dimanche à 15h. J’ai aligné deux équipes partantes similaires mais il est clair que beaucoup de joueurs sont entrés en jeu lors du deuxième match. Beaucoup d’entre eux souffraient de crampes!

Quel élément a fait la différence selon vous?

L’effectif est jeune mais a passé un palier en terme de volonté. Les joueurs ont accompli un volume de travail impressionnant ces derniers jours! Pour cela, je suis très fier d’eux! On a fait un grand pas dans la maturité du jeu. Peu importe que l’on soit en 4-4-2 ou en 4-3-3, si un joueur ne fait pas d’efforts pour se replacer, ça ne sert à rien.

Quel sentiment vous anime en ce moment?

C’est notre cinquième finale consécutive en soccer intérieur et nous avons conservé notre titre. Mais cette bannière me procure un sentiment tellement différent! Les joueurs ont beaucoup travaillé. Et ce n’était pas facile car nous avons eu des moments « chauds » en début de saison : certains ont quitté, d’autres n’étaient pas convaincus du plan de match. Cela a solidifié l’état d’esprit entre moi et les joueurs restants. Maintenant que nous avons gagné, cela donne plus de poids dans le vestiaire à ceux qui ont vécu cette aventure. C’est très positif.

Pourtant, cela semblait mal parti lors de la première rencontre face à l’UQAM (défaite 5-1) en saison régulière…

On a décidé de faire travailler les jeunes. On n’a pas paniqué. Le staff savait ce qu’il fallait faire et dans quelle direction se diriger.

Allez-vous garder le même groupe de joueurs pour le championnat d’automne?

Si tout va bien au niveau des visas et des études, l’effectif de cet hiver repart pour cet automne. Nous avons déjà une belle ossature, peut-être il y aura quelques surprises. On est très content d’avoir gagné la bannière d’hiver, mais ce n’est pas celle-là qu’on veut le plus… J’ai hâte que le championnat d’automne commence!

Propos recueillis par www.justesoccer.com

Photo crédit : Université de Montréal

Autres articles intéressant

Les Carabins féminins championnes nationales!
Maxime Blouin, arbitre de l’année : « Je vais continuer à me dépasser »
Le Rouge et Or masculin termine la saison régulière en trombe