Plusieurs équipes d’Outaouais AA joueront leur championnat d’été en Ontario!

Afin de faire des économies de temps et d’argent, plusieurs équipes jeunes AA d’Outaouais quittent l’ARS Lac-St-Louis pour rejoindre un championnat à Ottawa. Un échange inter-provincial unique au Canada!

C’est le quotidien de centaines de jeunes joueurs et de leurs familles qui vient d’être chamboulé! Les équipes jeunes d’Outaouais sont rattachées normalement à l’ARS Lac-St-Louis où elles disputent leurs championnats estivaux. Depuis vendredi, cet attachement est de l’histoire ancienne pour plusieurs formations AA de 13 à 18 ans qui disputeront désormais l’ERSL (Eastern Regional Soccer League) à Ottawa  : « C’est historique!, se réjouit Richard Gravel, directeur général de Soccer Outaouais. Notre secteur regroupe 10 000 jeunes pratiquants. En y ajoutant les 30 000 d’Ottawa et environs ainsi que de 10 000 autres de Kingston, on arrive à un nombre très intéressant de joueurs pour bâtir un championnat. C’est un dossier d’une quinzaine d’années qui vient de franchir un palier. » Le principal intérêt de cette ligue est de permettre aux jeunes de jouer au soccer sans pour autant réaliser des centaines de kilomètres à travers les provinces : « Cela nous prenait quatre heures de route en bus pour rejoindre Montréal, cinq heures pour ceux de Kingston pour rallier Toronto, explique le dirigeant. On parle d’une journée de mobilisation avec les parents. Cet été, cela nous prendra deux heures en tout et pour tout! »

L’intérêt principal est de ne plus écoeurer les jeunes du soccer en écourtant les trajets. Mais un autre facteur entre en ligne de compte : « Nous économiserons 500 000 dollars par an!, assure Richard Gravel. On s’en va dans cette direction dans plusieurs zones limitrophes dans le pays. Nous sommes les premiers au Canada à réaliser une telle initiative. La Fédération nationale surveille l’évolution de l’opération et l’Abitibi nous observe du coin de l’oeil. » Un rattachement à l’Ontario pourrait être aussi à l’étude? En attendant, le directeur général est convaincu du succès de cette initiative : « Je remercie sincèrement la Fédération du Québec ainsi que l’ARS Lac-St-Louis. Tout le monde a travaillé dans ce sens. Cet été, une quinzaine d’équipes sont concernées, mais elles seront bien plus nombreuses en 2019! »

La rédaction de www.justesoccer.com