Le powerchair soccer : une passion pour tous

Le powerchair soccer est une déclinaison du sport traditionnel permettant aux personnes en fauteuil motorisé d’assouvir leur passion. Plusieurs clubs existent au Québec et les conditions d’inscriptions sont réellement abordables. Découverte.

Un ballon de soccer géant, des plots pour délimiter le terrain et des joueurs déterminés : bienvenue au powerchair soccer ! Depuis près de 10 ans, ce sport permet aux personnes en fauteuil motorisé de pouvoir réaliser un sport : « C’est l’un des seuls sports que ces jeunes peuvent faire, explique Pierre Séguin, entraîneur. Ainsi, ils peuvent rencontrer d’autres personnes et être motivés par un sentiment d’appartenance à une équipe. »

Pour y jouer, une fois le fauteuil motorisé obtenu, c’est très simple. Il suffit de se procurer un « pare-choc » permettant de kicker le ballon. Le coût revient à 450$ : « Il existe des équipes à Montréal, Boucherville, Sherbrooke et Québec, poursuit Pierre Séguin. Les équipes sont composées de huit joueurs. Tout le monde est le bienvenu. »

Renseignements sur le football en fauteuil motorisé

Photo : l’équipe de Boucherville