Racisme : Panellinios U15 porte plainte contre le représentant de Terre-Neuve au Championnat canadien

Panellinios a décidé de passer à l’action. Samedi, l’entraîneur des U15 masculins Yendrich Prosper a porté plainte pour des faits de racisme auprès de l’Association canadienne. Le technicien vise l’équipe de Feildians, adversaire des Québécois lors du quart-de-finale du dernier Championnat canadien.

Yendrich Prosper l’avait sur le coeur. Le coach de Panellinios a passé une semaine compliquée lors du Championnat canadien à Laval début octobre : « Tout s’est compliqué après notre victoire contre l’Ontario le premier jour. On a senti qu’on dérangeait. On nous a même invoqués un faux problème de couleur de maillots que nous avons dû résoudre en coupant les manches. Je passais énormément de temps après chaque match à régler des problèmes. » Parmi eux, ce quart-de-finale contre Feildians, le champion de Terre-Neuve, fut un moment très compliqué : « On n’a pas voulu faire d’histoires car on restait concentré sur la compétition, explique l’entraîneur des U15. J’avais déjà fait un rapport préliminaire après la rencontre et cette fois-ci nous avons porté plainte officiellement auprès de l’Association canadienne. »

Dans son rapport, le technicien précise les faits de racisme dont son équipe a été victime : « Un de mes joueurs s’est fait traité de ‘nigger’ à plusieurs reprises, un autre s’est fait dire ‘tu n’es pas Canadien’, un adversaire a interpellé un autre jeune en l’appelant ‘terroriste’. On pouvait l’entendre aussi des parents dans les tribunes. » Yendrich Prosper regrette que rien n’a été fait pour endiguer le phénomène : « Les insultes ont été proférées devant l’arbitre qui a dit à mes joueurs de rester concentrés sur le match. Au coup de sifflet final, des joueurs de Terre-Neuve ont donné des coups et même l’entraîneur en chef a invité un de mes adjoints à se battre. Heureusement, nous étions plus préoccupés à calmer les esprits. »

Voici la vidéo du match. L’une des scènes décrite dans le rapport commence à 1h25’35

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Collégial national : Les Indiens d’Ahuntsic remportent l’Argent
Racisme : L’encadrement de Milanello puni pour l’hiver
Andy Kontogiannis (Panellinios) : « En tant que président c’est impardonnable, mais… »