Rivière-du-Loup compte bien durer dans le AAA !

Pour la première fois de son histoire, Rivière-du-Loup compte deux équipes en AAA. Les U21F et les U18M (notre photo) comptent bien se faire une place au plus haut niveau amateur québécois.

La première pensée lorsqu’on parle de Rivière-du-Loup est la distance : la ville est située à deux heures de route de Québec, le double pour rejoindre Montréal. Forcément, cet obstacle pourrait être un frein à l’épanouissement des équipes en AAA : « On est habitué à voyager, tempère Maxime Lavoie, entraîneur des U18M. Rejoindre Montréal ou Québec n’est pas dérangeant. Si on veut affronter des équipes de notre niveau, il faut faire de la route. Notre seul problème est le possible désavantage dont nous souffrirons lorsque nous jouerons deux matchs en deux jours. » Nouvelle venue dans le AAA, l’équipe de Rivière-du-Loup a remporté le championnat provincial AA en U16 puis la même compétition ainsi que la coupe Promotion en U17 : « Les joueurs sont au niveau AAA, je ne me fais pas de soucis, poursuit le coach. 90% de ces jeunes sortent du sport-études. Ils ont fait le secondaire ensemble et ont aujourd’hui la maturité nécessaire pour bien figurer cette saison. On vise le milieu de tableau. »

Les filles, elles, composent la première équipe du club à évoluer dans le AAA. Une fierté pour les joueuses de Marie-Ève Ouellet qui les connait depuis très longtemps : « Je les encadre depuis qu’elles ont l’âge de 11 ans. C’est une équipe talentueuse qui a remporté plusieurs trophées comme la coupe Saputo, tout en passant par le futsal en sport étudiant. » Pour sa troisième saison en U21AAA, l’effectif affiche une moyenne d’âge de 18-19 ans, ce qui n’effraie pas la technicienne : « On a perdu quelques vétérantes mais de jeunes joueuses de talent nous ont renforcées. On doit encore progresser dans la gestion des fins de matchs et de l’adaptation face à l’adversaire. Néanmoins, on a progressé dans nos principes de jeu et nous avons les capacités de terminer parmi les trois premières places! »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Alex Bunbury : « Je veux monter une équipe montréalaise en Première Ligue Canadienne »
André Bona drafté par les Wanderers d’Halifax (CPL)
Les Carabins savourent leur premier titre national masculin