Saint-Lazare – Hudson tient à se faire une place dans le AAA!

Saint-Lazare présente pour la première fois de son histoire une équipe dans le AAA grâce à ses U15 féminines. Mais les dirigeants ne comptent pas s’arrêter là et présentent leur philosophie!

Luc Belouin est enthousiaste. Gérant de l’équipe féminine U15 de Saint-Lazare – Hudson avec Nelson Dias, il fait partie de la première équipe du club à découvrir le AAA : « La plupart des filles se connaissent depuis une dizaine d’années. Et pour l’une des rares fois, des joueuses de l’extérieur sont venues nous renforcer depuis quelques saisons! Il faut comprendre que nous sommes assez loin de tout et que nos joueuses nous quittent habituellement pour de plus grands clubs. On se bat contre beaucoup de choses. Par exemple, nos installations ne sont pas toujours disponibles toute l’année. On s’est entraîné cet hiver à Varennes! » Pour les dirigeants, cette génération est spéciale : « Nous n’avons pas à proprement parler de vedettes, poursuit le bénévole. Mais cette équipe possède un collectif très performant. On a déjà battu Lakeshore. Les gens ont ri de nous lorsque nous avions gagné le championnat en U12. Ils ont estimé que notre victoire était un coup de chance en U13. Mais remporter la catégorie U14 est vraiment significatif! » À l’heure de débuter en AAA, la confiance est de mise : « Nous n’avons pas encore défini d’objectif, poursuit Luc Belouin. Mais les cinq premières places sont accessibles. On a toujours su rivaliser avec les grosses équipes. »

Pour arriver à ce résultat, le club a opéré plusieurs virages dans sa gestion des équipes depuis quelques années. L’un des plus marquants est l’arrivée de Kosta Zampanis en tant que directeur technique en avril dernier : « En un peu moins d’un an, nous avons changé totalement nos programmes techniques, explique le technicien. On a tout instauré à temps plein : les bout d’chous, les gardiens de but et les entraînements pour le compétitif des jeunes aux seniors. Autre exigence : la possibilité de s’entraîner au même rythme aussi bien en été qu’en hiver. » Implanté à une trentaine de kilomètres de l’Ontario, le club regroupe une communauté de 1 600 licenciés dans un bassin de 20 000 habitants : « Nous ne sommes pas nombreux mais les joueurs sont de qualité, assure Kosta Zampanis. On s’est aussi plus structuré : chaque entraîneur a reçu un carnet de 100 pages contenant des exercices et le staff est régulièrement présent pour le soutenir. On veut que les jeunes se développent au maximum. Pour cela, ils doivent apprendre quelque chose chaque semaine. À nous de fournir les outils pour les aider. » Deuxièmes de AA, les U13 masculin et féminin tenteront de se qualifier aussi pour le AAA prochainement!

La rédaction de www.justesoccer.com 

Autres articles intéressant

Contre St-Hubert, Longueuil retrouve la victoire, et la confiance?
Edmond Foyé (Dynamo de Québec) : « Essayer de consolider chaque pas que nous réalisons »
Beauport se remet en marche et prépare la Coupe du Québec