Universitaire : « La seule mauvaise nouvelle serait d’interdire de jouer »

Le réseau universitaire a officiellement cancellé toute activité de soccer jusque fin décembre. Face à l’annulation des saisons d’automne et d’hiver, les entraîneurs ont concocté leurs propres programmes… avec l’exercice 2021 déjà en tête!

La sentence est tombée lundi. A travers un communiqué, le RSEQ suspend ses activités de soccer universitaire pour des raisons d’hygiène face au Covid 19. « J’avais anticipé cette annonce donc ce n’est pas une catastrophe, relativise Alexandre Da Rocha, l’entraîneur de l’UQAM féminin. La seule mauvaise nouvelle aurait été de ne pas jouer. Dans cette situation, on a le choix : soit on reste dans son coin et on rechigne, soit on joue. De mon côté, neuf matchs amicaux sont déjà programmés pour mon équipe. On affronte les sept autres équipes universitaires, le CNHP et le Cegep Champlain. J’ai onze mois pour préparer la prochaine saison d’automne. » Pragmatique, le coach a organisé ses rencontres afin de pouvoir gérer au mieux ses effectifs et ses préparations de match : « C’est un plaisir de bénéficier d’une semaine pour échafauder mes plans et tactiques. On joue six matchs le vendredi soir. Ce n’est jamais arrivé dans ma carrière de pouvoir profiter des week-ends. On va en profiter. »

Du côté de Trois-Rivières, l’UQTR a autorisé huit matchs à chaque équipe : « On ne pouvait pas avoir plus pour des raisons budgétaires, précise l’entraîneur de l’équipe féminine Durnick Jean. Notre objectif est de conserver l’équipe active et d’aider les filles à garder voire améliorer leurs qualités humaines. On va prendre chaque match comme une rencontre de championnat. » Chez les garçons, même topo. « On vient de finir un cycle avec cette équipe, assure Shany Black, entraîneur et tenant du titre provincial. Trois joueurs quittent le groupe et seize recrues arrivent. C’est un groupe très jeune entouré de quelques vétérans. On va travailler sur notre approche du jeu. Les premiers entraînements sont de bonne qualité, ce qui est un bon présage pour la suite. On va profiter de cet hiver pour prendre de l’expérience. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge