Vincent Orsida (Mistral de Sherbrooke) : « La récompense d’un travail collectif »

Arrivé au Québec l’année dernière, Vincent Orsida a pris les commandes du Mistral de Sherbrooke. Le directeur technique français a terminé finaliste du championnat national avec les U17, ce qui lui a valu le titre d’entraîneur LSEQ d’équipe masculine de l’année!

Vincent Orsida a vécu une année pour le moins occupée. Le Mistral de Sherbrooke compte plus de 4 000 licenciés et le gérer n’est pas une mince affaire! « Nous manquions d’entraîneurs diplômés alors j’ai pris en charge les U17, explique-t-il. C’était une génération d’un très bon niveau qui avait su garder une belle ossature malgré quelques pertes de joueurs au fil des ans. » Si bien que cette saison, le club de l’Estrie s’est battu pour le titre de champion provincial et l’a arraché pour un point devant St-Laurent! « Ce championnat U17 était très relevé, poursuit le coach. Les rivalités contre St-Laurent, Rivières-de-Québec et Les Étoiles de l’Est montrent que beaucoup de joueurs avaient du potentiel. C’est de bon augure pour Team Québec prochainement et pour la PLSQ dans le futur. De nombreux jeunes vont éclore. »

Champion, le représentant québécois s’est rendu à Fredericton pour disputer le championnat national et c’est toute l’Estrie qui s’est éprise de ce groupe d’une vingtaine de garçons pendant la semaine de compétition. Mais l’aventure s’arrêta avec une défaite en finale contre Winnipeg. Néanmoins, la Fédération a reconnu le travail de Vincent Orsida et lui a attribué le titre d’entraîneur de l’année d’équipe masculine : « C’est la récompense d’un travail collectif, assure le lauréat. D’abord, ce sont les joueurs qui ont donné leur maximum, sans eux je ne suis rien. Ensuite, le staff, les dirigeants et les administrateurs ont oeuvré constamment pour nous permettre de briller. Dans ce sens, c’est un succès du club en entier. » Cette courte effervescence pour les jeunes du Mistral se poursuivra-t-elle jusqu’en PLSQ? Réponse dans les prochaines semaines!

Crédit Photo : Claude-André Fortin

La rédaction de www.justesoccer.com

 

Autres articles intéressant

PLSQ : Mont-Royal Outremont continue de chasser Blainville, Fabrose corrige le FC Lanaudière
Les 10 grands « gagnants » de la Coupe du Monde 2018
AAA : Boucherville se déplace à neuf aujourd’hui à Charlesbourg