Zoom sur… l’Impact Pré-Académie U10M

La pré-Académie de l’Impact de Montréal était bien représentée au tournoi de Saint-Léonard le week-end dernier. Les U10 ont d’ailleurs lutté jusqu’au bout avant d’être éliminé aux portes de la finale. Dominic Gagné, l’entraîneur, était bien évidemment déçu mais attachait plus d’importance à la manière plutôt qu’au résultat : « On ne fait que des matchs amicaux. Avoir l’opportunité de participer à des tournois permet de trouver une intensité plus forte. Le rythme de jeu est vraiment différent. »

Les principes de jeu sont les mêmes pour toutes les équipes du club. Ainsi, les joueurs peuvent s’intégrer plus aisément au moment de changer de catégories : « Pour chaque joueur recruté, on regarde son potentiel, poursuit l’entraîneur. Bien sûr la technique de base doit être présente, mais nous regardons d’autres critères comme le comportement, l’écoute, la vitesse de réaction… Parfois, on peut faire des essais à certains postes. Nous cherchons toujours à développer la capacité des joueurs. »

Tout aussi important que les critères du soccer, le comportement du joueur est aussi à l’étude. Le formateur, originaire de Mascouche, poursuit : « On veut que le jeune soit le plus indépendant possible. C’est lui qui porte son sac, lave ses chaussures… On cherche à les responsabiliser. » Les U10 passeront des tests la saison prochaine en vue d’intégrer l’Académie. Le début d’une grande aventure!

Autres articles intéressant

Durnick Jean (UQTR féminin) : « Être outsider nous va plutôt bien »
Loic Kwemi prêt à se relancer à Boucherville
St-Lambert entend bien s’installer dans le AAA masculin