Borussia Dortmund – Schalke 04 : maudit destin !

Schalke 04 et Dortmund ont des origines communes. Si le destin de l’Allemagne les a forcés à prendre des chemins différents, leur proximité géographique et leur place parmi l’élite ont fait d’eux des frères ennemis. Présentation d’un derby qui excite la Ruhr depuis près de 75 ans !

Une région en transformation – Fin du XIXe siècle, la Ruhr est en pleine évolution. Cette région agricole se transforme en bassin industrielle grâce à ses ressources en sous-sol. De nombreuses entreprises se créent et des ouvriers de différentes contrées viennent y travailler. Parmi eux, certains veulent jouer au football et fondent le club de Schalke à Gelsenkirchen. Nous sommes en 1904. Mais le football est un sport élitiste et les autres équipes voient d’un mauvais œil cette équipe où jouent autant d’étrangers. Cinq ans plus tard, à quelques kilomètres de là, à Dortmund, d’autres ouvriers en ont assez de jouer sous la coupe de l’Eglise. Ils décident de créer le Borussia, signifiant « Prusse » en latin, mais qui est aussi le nom de la bière servie au coin de la rue. Plus riche et structuré, Schalke remporte aisément les duels face à son voisin aux moyens modestes.

Les Nazis et le football – L’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 bouleverse les deux clubs. Le Führer s’aperçoit qu’il peut manipuler les foules grâce à ce sport devenu le plus populaire du pays. Ainsi, il souhaite donner l’image d’une Allemagne forte et y refléter son prestige. Une opportunité se dessine pour les Nazis : Schalke 04 est devenu l’un des plus grands clubs au sortir des années 20. En 1930, il a été banni du championnat car il payait ses joueurs exagérément. Les hommes d’Hitler prennent la direction du club et celui-ci devient le modèle gagnant de l’ouvrier national-socialiste. Du côté de Dortmund, la nazification du club est aussi rapidement menée. Criblé de dette, le Borussia voit sa situation financière s’améliorer et son équipe est désormais composée à 80% de soldats. Les deux clubs figurent parmi les meilleurs d’Allemagne jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Schalke remporte six championnats de 1934 à 1942 mais le Borussia gagne son premier face-à-face en 1940. Le derby est né !

L’ère moderne – Fin des années 40, les deux clubs se reconstruisent après le désastre nazi. Il faut peu de temps pour que les titres reviennent. Le Borussia est sacré champion d’Allemagne dès 1956, Schalke 04 attendra juste deux ans de plus. Au niveau européen, le BVB remporte la Coupe des Coupes en 1966 puis… plus rien ! Les deux clubs sont plutôt discrets en terme de résultats jusqu’aux années 90. Après des épisodes difficiles où les deux monuments de la Ruhr sont passés proches de la faillite, ils figurent désormais dans le top du soccer allemand.

Autres articles intéressant

Raymond Kopa est décédé
Matthias Sindelar, le joueur qui défia Hitler
Le jour où l’Olympique lyonnais a raté le transfert de Cristiano Ronaldo