Liverpool – Everton : une haine réciproque depuis le début

Liverpool et Everton se sont affrontés plus de 200 fois en matchs officiels! À chaque rencontre, la même intensité, la même rivalité et la même haine. Les deux clubs se détestent depuis la naissance des Reds en 1892.

Le cricket ne pouvant être pratiqué l’hiver, des hommes d’Eglise décident de créer un club de soccer en 1878. La structure prend le nom d’Everton en 1889, nom du district de Liverpool où évoluent les jeunes lorsqu’ils exercent des activités hors des limites de la paroisse. Les choses sérieuses commencent en 1885 lorsque le club adopte le statut « professionnel » et fait partie des fondateurs du championnat anglais en 1888. L’équipe joue à Anfield depuis 1884 et remporte même le championnat lors de la saison 1890-1891 ! Ce succès pousse John Houlding, propriétaire d’Anfield, a augmenté le loyer du stade. « Hors de question! » pour les dirigeants d’Everton. Ces derniers migrent alors à Goodison Park en 1892. John Houlding créé par conséquent le Liverpool Football Club pour l’installer sur son terrain. La première équipe est composée en grande partie de joueurs écossais. Cette influence écossaise reste encore présente dans la philosophie du club qui n’abandonne jamais.

Depuis, les deux équipes se livrent à des affrontements sur les terrains depuis plus d’un siècle! Le premier match entre les deux équipes s’est déroulé en 1894 devant 44 000 spectateurs! Depuis, le derby de la Mersey, nom de la rivière longeant Liverpool, est le match qui génère le plus de cartons rouges en Premier League !

La rédaction de www.justesoccer.com