Quel supporter anglais êtes-vous?

L’Histoire du soccer en Angleterre remonte à près de 150 ans. Durant cette période, des rivalités se sont créées. On vous explique comment.

 

Manchester City

Le club naît en 1880 grâce à des hommes d’Eglise. L’objectif est d’endiguer la délinquance en créant une activité locale dans le côté Est de la ville. Les habitants de la ville s’identifient davantage à City plutôt qu’à son éternel rival United. Les deux clubs se détestent cordialement puisqu’ils s’affrontent dans les mêmes divisions depuis 130 ans ! Au début, City et United alternent leurs matchs à Manchester, si bien que les spectateurs vont voir le match du club qui joue à domicile sans problème. Avant la deuxième guerre mondiale, les voyages sont longs et les billets chers pour une population ouvrière. Mais dès les années 60, les supporters des deux clubs s’affirment chacun de leur côté et une rivalité territoriale intense a creusé le fossé entre les deux équipes.

Manchester United

Si Manchester City est le club préféré par les citoyens de la ville, United est le favori du Royaume grâce à ses nombreux succès. Créé en 1878, il s’appelle d’abord « Newton Heath L.Y.R. FC » sous l’impulsion d’une équipe corporative de la compagnie ferroviaire Lancashire and Yorkshire Railway. En 1902, le club prend le nom de Manchester United et se base à Trafford, district situé au sud-ouest de la ville.

Liverpool

Le club est né suite à un désaccord entre Everton et John Houlding, le propriétaire du terrain d’Anfield. Jugeant le loyer trop cher, les dirigeants du club partent à Godison Park. John Houlding créé le Liverpool FC avec des joueurs en grande majorité écossais. Cette influence écossaise reste encore présente dans la philosophie du club qui n’abandonne jamais. Le plus grand rival reste Manchester United, plus grand club anglais avec Liverpool. Les Reds n’éprouvent aucun antagonisme social ou religieux avec Everton, basé à deux kilomètres, mise à part la rivalité sportive, ce qui donne des confrontations très physiques.

Everton

Le cricket ne pouvant être pratiqué l’hiver, des hommes d’Eglise décident de créer un club de football en 1878. La structure prend le nom d’Everton en 1889, nom du district où évoluent les jeunes lorsqu’ils exercent des activités hors des limites de la paroisse. Le club éprouve une haine historique vis-à-vis de Liverpool suite aux genèses des deux clubs. Les duels de la Mersey, nom de la rivière qui traverse Liverpool, donnent lieu à des matchs rugueux voire violents.

Arsenal

Arsenal est un club de Londres fondé en 1886 par des ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal. Premier club de la ville, il essuie des problèmes financiers suite au manque d’affluence lors des matchs à domicile. Son principal rival est Tottenham, basé lui aussi au Nord de la ville. Les premières tensions apparaissent en 1913 quand Arsenal déménage de Woolwich vers Highbury, à proximité de White Hart Lane, le stade des Spurs de Tottenham. En 1915, une affaire de matchs arrangés secoue le championnat de première division. Le championnat est suspendu à cause de la première Guerre mondiale et reprend ses droits en 1919 avec deux places supplémentaires en première division. Chelsea, principale victime dans l’affaire, finit 19e mais se sauve. Tottenham, bon dernier, se dirige en 2e division tandis qu’Arsenal, monte en première division alors qu’il n’avait terminé que cinquième à l’échelon inférieur. Le président fut accusé d’avoir versé des pots-de-vin mais aucune malversation ne fut prouvée. Depuis, la rancune de Tottenham est tenace !

Tottenham

Le club est crée par des jeunes d’une école du quartier nord de Londres et une équipe de cricket. Tottenham est l’équipe la plus soutenue de la ville et dans les banlieues proches de la capitale. Il est supporté par plusieurs communautés ethniques différentes. Sa rivalité avec Arsenal est historique puisque les supporters des deux clubs habitent dans le même quartier dans le nord de Londres.

Chelsea

Même s’ils rassemblent la couvhe ouvrière de l’ouest londonien, Les Blues sont soutenus surtout par les familles les plus riches des quartiers de Chelsea, Kensington et de la banlieue londonienne. Le club ne possède pas de rivalité particulière si ce n’est face aux plus grands clubs du pays pour des raisons sportives. Néanmoins, le hooliganisme s’est développé dans les années 80 où des bagarres avaient notamment lieu face aux supporters de West Ham et Millwall.

Millwall

Réputé à cause de ses supporters violents, le club est à la base créé par des ouvriers d’une fabrique de confiture en 1885. Millwall est soutenu par la classe ouvrière et basé dans le sud de Londres même s’il représente à la base l’Est de la capitale anglaise.

West Ham

Fondé en 1895, West Ham représente la banlieue Est de Londres. Créé par un chef d’équipe d’une entreprise de ferronnerie, il représente la classe ouvrière. Néanmoins, c’est une famille de la bourgeoisie industrielle qui dirige le club depuis le début. Les supporters et les dirigeants sont très unis à tel point que l’équipe n’a connu qu’une quinzaine de managers en un peu plus d’un siècle ! Dans les années 60 essentiellement, le club a dû faire face à un énorme problème de hooliganisme et de racisme parmi ses supporters.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Assia Sidhoum rejoint Albi : « Une suite logique de ma carrière »
Jessica Silva s’en va en France coacher les U19 d’Orléans !
Real Madrid : Quel avenir pour Karim Benzema?