Canada – Allemagne : La finale olympique est si proche…

Le Canada retrouve les Allemandes en demi-finale après la victoire en match de poules (2-1). Les joueuses de John Herdman ont déjà réalisé un grand tournoi olympique puisqu’elles ont battu l’Australie (5e au classement FIFA), la France (3e) et donc l’Allemagne (2e). L’exploit est en marche!

Battre l’Allemagne deux fois dans la même compétition, est-ce un challenge raisonnable? En tout cas, le Canada a montré qu’il n’a peur de personne. Au contraire ! Christine Sinclair et ses coéquipières ont prouvé qu’elles font partie des meilleures équipes de ce tournoi olympique. Mais cette demi-finale sera tout sauf une partie de plaisir ! John Herdman s’attend à retrouver une Allemagne revancharde après la phase de groupes : « Je crois qu’ils vont placer Alexandra Popp dans l’alignement partant, donc on ne retrouvera aucune joueuse sur le banc qui ne devrait pas y être. J’ai toujours dit que l’Allemagne devient plus forte à mesure que les tournois avancent, et nous allons devoir être prêts pour ça. » Souvent placée, parfois vainqueur, l’Allemagne ne tremble jamais face à l’enjeu. Les Canadiennes expérimentées devront porter l’équipe et guider les plus jeunes car le combat sera âpre, long et sans répit.

La défense canadienne a prouvé qu’elle avait du répondant. Seulement deux buts encaissés dans ce tournoi olympique, pour huit buts marqués. Les filles de John Herdman savent tenir un score, mais ce jeu pourrait bien être dangereux face à une équipe allemande riche d’individualités dans tous les domaines : « Nous avons misé sur la défense et les jeux de transition, mais je crois qu’il y a une limite à cela, explique l’entraîneur. À un certain point, nous allons devoir en faire plus du côté de l’attaque, et je crois que ce moment est maintenant. » D’autant que le Canada possède des arguments intéressants offensivement avec Janine Beckie, Christine Sinclair et Melissa Tancredi qui ont toutes les trois marqué dans ce tournoi. Fortes de leur état d’esprit et de leur solidarité, les Canadiennes devront puiser dans ces valeurs pour aller chercher la finale olympique. La victoire est à ce prix.

Canada – Allemagne, aujourd’hui à 15h.

Photo : soccer Canada.

Autres articles intéressant

Josée Bélanger : « Fière de ce que je suis devenue grâce au soccer »
Les Jeux du Canada en ligne de mire pour les 18 ans québécoises
Le Canada jouera sa qualification en quarts face à la Guadeloupe