Jeff Paulus (FC Edmonton) : « L’engouement a gagné les jeunes de l’Académie »

Le FC Edmonton a officialisé sa participation à la première saison de la Première Ligue Canadienne en début d’année. Intronisé entraîneur de l’équipe professionnelle cet été, Jeff Paulus, 48 ans, est entraîneur depuis l’âge de 20 ans! Il nous livre son sentiment sur sa méthode et ses objectifs avec le club dont il fut le directeur de l’Académie.

Jeff, pourquoi avez-vous accepté d’entraîner le FC Edmonton en Première Ligue Canadienne? Quel est votre objectif?

J’ai accepté ce poste car c’est une progression naturelle depuis mon poste d’entraîneur adjoint durant les six dernières années lorsque l’équipe première était en NASL. Je pense que toute personne qui a des ambitions d’entraîner souhaite le réaliser au plus haut niveau possible. J’ai dirigé des équipes à tous les niveaux : les débutants en loisirs, les jeunes du club, les programmes provinciaux puis nationaux, au niveau collegial, les Jeux du Canada et enfin au niveau professionnel avec le FC Edmonton. L’opportunité de challenger mes capacités, mes méthodes et mes valeurs m’a conduit à accepter ce nouveau rôle.

Quelle genre d’équipe voulez-vous être? Quel style de joueurs souhaitez-vous recruter?

Je veux une équipe offensive qui possède le ballon avec un haut niveau d’intensité. Je recherche des joueurs ayant un rythme de jeu supérieur à la moyenne à tous les postes. Il faut aussi qu’ils aient la faim et l’énergie de se servir de la Première Ligue Canadienne comme d’un tremplin pour atteindre leurs objectifs de jeu dans les plus hauts niveaux possibles. Je veux aussi des joueurs doués techniquement qui soient capables d’évoluer dans des surfaces réduites avec calme.

Depuis l’annonce de la participation à la Première Ligue Canadienne, ressentez-vous de l’effervescence autour de l’équipe?

Absolument! L’engouement a gagné les jeunes de l’Académie puisque les joueurs savent désormais qu’ils ont une opportunité à saisir pour faire partie de notre équipe première dès l’année prochaine.

Quels sont les changements concernant votre quotidien depuis que vous êtes en Première Ligue Canadienne?

Personnellement, ma routine n’a pas évolué puisque j’étais l’assistant coach de l’équipe première depuis décembre 2012. J’étais impliqué dans la supervision des joueurs et la négociation avec les agents, donc rien n’est nouveau pour moi. J’ai aussi conservé mon poste au sein de l’équipe U18 de l’Académie donc il n’y a rien de changer mis à part une attention médiatique un peu plus accrue.

Quand démarreront vos essais?

Pour le moment, aucun joueur n’a été invité pour un essai spécifique. Notre camp démarrera fin février – début mars dépendant du coup d’envoi de la CPL.

Avez-vous supervisé des joueurs de PLSQ?

Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de regarder cette division.

Les autres club engagés en Première Ligue Canadienne sont : Cavalry FC (Alberta), Forge FC (Ontario), HFX Wanderers FC (Nouvelle-Ecosse), Pacific FC (Colombie britannique), Valour FC (Manitoba) et York FC (Ontario).

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Longueuil poignarde Mont-Royal Outremont en fin de match
PLSQ : Mont-Royal Outremont prêt à enchaîner contre Longueuil
Edmond Foyé (Dynamo de Québec) : « Si on avait su garder la même équipe… »