OM : Vincent Labrune s’en va

Après une année exaspérante sur et en dehors du terrain, l’Olympique de Marseille voit son président quitter le navire. Aucun nom n’a filtré concernant le remplacement de Vincent Labrune, mais l’heureux élu ne fera pas un long mandat. Le club est toujours en vente.

La situation était intenable depuis l’hiver dernier. Pris à partie par les supporters, Vincent Labrune voyait aussi son pouvoir s’étiolait au fil des semaines au profit d’Igor Levin, l’un des proches conseillers de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus. Désormais, il réglera la vente de George-Kevin NKoudou (dont le prix est estimé à 12 millions d’euros) et achètera trois recrues (Franck Passi, l’entraîneur, a fait de Carlos Sanchez, le milieu colombien, sa priorité) avant de plier bagages.

Interrogé par La Provence, le président marseillais justifie sa décision de partir : « Je pense que si on arrête, on arrête vraiment. Et moi, je veux vraiment arrêter… » Les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision? Les supporters déploient régulièrement des banderoles hostiles à la direction un peu partout dans la région alors qu’il semblerait que Margarita Louis-Dreyfus ait perdu toute confiance envers lui. Igor Levin semble tenir la corde pour le remplacer. Clairement, Vincent Labrune ne servait plus à grand-chose dans un tel contexte.

Justement, en parlant du rôle du successeur de « VLB », la propriétaire souhaiterait instaurer un nouvel organigramme dans lequel le président aurait moins d’implication auprès de l’équipe. Il dirigerait un comité de direction composé d’un directeur général et d’un directeur sportif. La situation est encore en réflexion et une décision devrait être prise lors de l’assemblée générale du club jeudi prochain. De toute façon, le club est en vente depuis le printemps dernier et si un nouveau propriétaire arrivait, cette organisation volerait en éclats. Privé de coupe d’Europe, l’OM n’est pas encore guéri. Ses joueurs-clés sont soit donnés partants soit partis à l’image de Steve Mandanda et de Lassana Diarra. Aucune recrue reconnue internationalement n’a encore signé. L’OM fait-il encore rêver les joueurs?

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 19 février : Diego Simeone adulé, le PSG coulé
Tour d’Europe du 18 février : Place aux huitièmes de la Ligue des Champions !
Tour d’Europe du 11 février : Un film sur Ronaldinho