Gerard Pique : « J’arrête la Roja en 2018 »

Gerard Pique est catégorique. Il prendra sa retraite internationale en 2018. Le défenseur du Barça assure que personne ne l’a influencé pour prendre sa décision.

Gerard Pique a choisi la conférence de presse avant le match contre City pour le dire clairement : « J’arrête de jouer pour la sélection en 2018. Les événements autour du match contre l’Albanie (le 9 octobre, le défenseur avait découpé les manches de son maillot, ce qui a amené une polémique sur le plan politique) ont accéléré les choses. J’ai lu sur Twitter, As ou Marca que la marionnette Florentino Perez m’avaient éjecté de la Roja. Et non. J’ai pris seul la décision de prendre ma retraite internationale quand j’aurai 31 ans. Après le Mondial en Russie, si nous nous qualifions, je veux que d’autres générations occupent la place que j’ai prise. »

Le défenseur barcelonais a failli ne jamais disputer les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018. Déjà après l’échec de l’Espagne lors du Mondial 2014 (élimination au premier tour), l’envie de tout arrêter était présente : « Je voulais prendre ma retraite et aussi quitter Barcelone. Nous avons assez d’argent pour ne manquer de rien. J’en ai parlé au sélectionneur Del Bosque, il m’a fait changer d’avis. Ensuite, l’arrivée de Luis Enrique a amené un peu de fraîcheur. C’était une question de motivation. » Gerard Pique explique cet état d’esprit qui l’anime : « Peut-être parce que j’ai tout gagné très jeune. Maintenant, je suis au top de ma carrière, je ne me suis jamais senti aussi bien. » On pourra le constater face à Manchester City.

Autres articles intéressant

L’arbitre du match Barcelone – PSG dans l’oeil du cyclone
Mais qui veut la peau d’Arsène Wenger?
La presse espagnole se déchaîne sur le FC Barcelone