Gonzalo Higuain à la Juventus, autopsie d’un malaise

Depuis plusieurs jours, les maillots napolitains flanqués du nom « Higuain » jonchent le sol, sont jetés à la poubelle voire même brûlés. Le maire de Naples a même qualifié le transfert de l’attaquant vedette à la Juventus de « haute trahison ». Le buteur argentin est passé du statut de « star » à « banni ». Quitter le Napoli pour « la Vieille Dame », est-ce un bon choix?

36 buts en une saison de Calcio! Un record datant des années 50 vient d’être battu! Voilà de quoi se faire adorer par les supporters. D’ailleurs, le Napoli a bien reconnu que Gonzalo Higuain était partie prenante de la deuxième place du club en championnat. Mais l’histoire était trop belle. Plutôt que de poursuivre l’aventure avec le club du Sud de l’Italie, le buteur a accepté la proposition de la Juventus de Turin, un des trois clubs du Nord avec l’Inter et le Milan AC, contre qui le Naples de Maradona luttait pour le titre durant les années 80. Leur rivalité intense remonte à cette époque. D’ailleurs, El Pibe de Oro a confié son sentiment sur Facebook : « L’affaire Higuain me blesse car il rejoint un rival direct comme la Juventus. Personne ne pense aux supporters. Je suis fatigué de dire qu’aujourd’hui, il semble plus important d’être un bon homme d’affaires qu’un bon président. »

Certes, le Napoli encaisse 94 millions d’euros dans cette affaire. Mais le club, symbole des classes pauvres du Sud du pays, ne retrouvera certainement pas un joueur du niveau d’Higuain aussi facilement. Lui qui l’avait accueilli après son éviction du Real Madrid, barré par Benzema. Un autre symbole du Calcio s’est livré au sujet de cette affaire. Francesco Totti, joueur de l’effectif professionnel de l’AS Rome depuis 23 ans, n’en revient pas : « Les joueurs modernes sont un peu comme des nomades. Ils suivent l’argent, et non le coeur, explique-t-il à La Gazetta. Higuain, c’est un désastre. Mais aujourd’hui, il est apparemment tout à fait normal pour un joueur de quitter son équipe pour une autre pour gagner plus d’argent. » Gonzalo Higuain touchera 7,5 millions d’euros par saison contre 5,5M€ avec Naples. Les prochaines confrontations entre la Juve et le Napoli promettent d’être tendues. C’est une question d’honneur!

Autres articles intéressant

Nazim Belguendouz : « J’attends la liste du sélectionneur »
Hassoun Camara retrouve ses premiers amours avec le futsal
PLFQ : Sporting Montréal – FC Grenadiers en hommage à la carrière d’Hassoun Camara