Ligue 1 – Liga : le torchon brûle autour du fair-play financier

Les tensions entre les championnats français et espagnol sont toujours aussi vives. La Liga accuse le PSG de ne pas respecter le fair-play financier. Des déclarations qui ne passent pas du côté de la Ligue de Football Professionnel.

Il faut remonter au mercato estival 2017 et le transfert de Neymar au PSG pour trouver la source des tensions. La Liga ne digère toujours pas la perte de l’un de ses joueurs majeurs (ce qui signifie un argument en moins pour la négociation des droits TV) et son président, Javier Tebas, ne manque pas d’interpeller l’opinion publique, d ont l’UEFA, concernant les montants vertigineux que dépense le club parisien pour accueillir ses stars. Mercredi, le dirigeant s’offusqua : « Il serait indécent que le PSG puisse jouer la Ligue des Champions. »

Face à cette nouvelle attaque, ce n’est pas le PSG qui a répondu, mais la Ligue de Football Professionnel. Sa présidente, Nathalie Boy de la Tour, a répondu sèchement par une missive envoyée au dirigeant espagnol et à l’UEFA dont Marca délivre le contenu : « Nous sommes surpris de constater que le président d’une institution aussi respectable que la Liga puisse tenter d’influencer les décisions de l’UEFA grâce à des messages via les médias. La situation du PSG et du fair-play financier ne sont pas de ses compétences. Si ces déclarations contre les intérêts d’un de nos clubs ne s’arrêtent pas immédiatement, nous prendrons les mesures pour que ces diffamations puissent cesser. » Le PSG doit vendre ces joueurs cet été pour un total de 159 millions d’euros pour respecter dans les clous.

Et là, on pourrait penser que l’histoire se termine… Mais non! Javier Tebas vient d’attaquer encore une fois ce matin le club parisien via El Mundo Deportivo : « Si vous pensez que je suis médisant, je dénoncerai plus vite et encore mieux, afin que nous puissions prouver au tribunal que ce que nous disons est vrai. Et sur les pressions exercées sur l’UEFA, il faut savoir qui est celui qui la met sous pression. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Futsal : Le Canada réussit son entrée au Championnat du Monde universitaire
PLSQ : Un derby de la Rive-Sud sans vainqueur
En battant Charlesbourg, les Etoiles de l’Est sont maîtres de leur destin