Premier League (2e journée) : Liverpool chute à Burnley!

C’est la surprise de la journée. Victorieux à Arsenal la semaine dernière, Liverpool s’est fait piéger à Burnley. Le combat entre Manchester City, United et Chelsea s’annonce terrible tandis qu’Arsenal et Leicester n’ont pu se départager.

Burnley – Liverpool : 2-0.

Sean Dyche, le manager de Burnley, y est allé de sa petite pique en conférence de presse : « Parfois, Liverpool avait six joueurs au milieu de terrain. Je pense que si je faisais pareil, mon équipe aurait tout le temps le ballon mais nous voulons attaquer! » Jürgen Klopp (notre photo) appréciera. D’ailleurs, le technicien allemand a relevé plutôt les erreurs de défense qui ont amené les deux buts de la rencontre : « Cela doit nous servir de leçon. Ne pas donner le ballon si facilement à l’adversaire. Nous y travaillerons à 100%. » Les oreilles du défenseur droit Nathaniel Clyne, fautif sur l’ouverture du score dès la deuxième minute, doivent probablement encore siffler. Et celles des attaquants aussi par la même occasion!

Stoke City – Manchester City : 1-4.

Serio Agüero est l’homme de la semaine avec ses cinq buts marqués. L’Argentin a inscrit un doublé aujourd’hui après son triplé contre le Steaua en Ligue des Champions. Le sort est-il conjuré? Il a ouvert le score sur penalty, après ses deux tentatives ratées en C1. Pep Guardiola, son entraîneur, a apprécié la performance de son équipe : « Stoke a été dangereux cinq minutes après son but sur un penalty étrange mais ensuite nous avons su contrôler le match. Nous avons réalisé une belle performance avec un remarquable esprit d’équipe. »

Watford – Chelsea : 1-2.

Les hommes d’Antonio Conte ont eu chaud! Mené au score en début de deuxième période, Chelsea a marqué grâce à ses deux attaquants : Batsuhayi à dix minutes de la fin et Diego Costa en toute fin de match. L’attaquant naturalisé espagnol a sauvé la mise des Blues, tout comme il l’avait déjà fait une semaine auparavant contre West Ham (2-1, but à la 89e). Antonio Conte a souligné la performance de Cesc Fabregas, auteur d’une passe lumineuse pour Diego Costa qui occasionna le but de la victoire, alors qu’il n’est rentré qu’à un quart d’heure de la fin : « On sait tous qu’il a une bonne technique. Je l’ai fait rentrer car je voyais que Watford ne pensait qu’à défendre. Je suis ravi de son attitude car il travaille dur à l’entraînement et veut prouver qu’il mérite de jouer. »

Manchester United – Southampton : 2-0.

Un doublé d’Ibrahimovic suffit au bonheur de Jose Mourinho. « Zlatan » n’a pas hésité à signifier qu’il était responsable de son équipe : « Plus tu deviens mature, plus tu prends le sens des responsabilités. J’ai deux enfants maintenant. Je suis aussi responsable de l’équipe. J’ai joué avec de grands joueurs tout au long de ma carrière qui m’ont apporté cette mentalité. » Mourinho a trouvé la défense adverse tellement bonne qu’il a affirmé vouloir acheter Jose Fonte, défenseur central des Saints. L’histoire ne dit pas si Claude Puel est vendeur. De son côté, Paul Pogba a réalisé son premier match avec les Red Devils.

Leicester – Arsenal : 0-0.

Les deux équipes de tête du dernier championnat n’ont toujours pas connu de victoire cette saison. La crise couve à Arsenal : les supporteurs présents au stade ont crié au manager Arsène Wenger : « Dépense plus d’argent! ». Le mercato arrive à terme et l’effectif actuel des Gunners ne rassure pas les fans. L’entraîneur français a tenu à répondre : « Je ne suis pas contre d’acheter un joueur. Si je devais dépenser 300 millions de livres pour nous procurer un joueur qui nous renforcera, je les dépenserais volontiers. D’ailleurs, je les ai. Et personne ne parle de la performance de Rob Holding. Il est Anglais, il a 20 ans. Mais comme il ne coûte pas 55 millions de livres, il ne peut pas être bon, c’est ça? » Quant à Claudio Ranieri, il a fait du « Ranieri ». Alors que son équipe réclamait un penalty, le coach italien a refusé de critiquer l’arbitrage : « Il y a penalty quand l’arbitre dit qu’il y a penalty. Tout est ok pour moi. »

Les autres matchs :

Swansea – Hull City : 0-2

West Bromwich Albion – Everton : 1-2

Tottenham – Crystal Palace : 1-0.

Reste à jouer :

Sunderland – Middlesbrough

West Ham – Bournemouth

 

Photo : The Telegraph

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 19 février : Diego Simeone adulé, le PSG coulé
Tour d’Europe du 18 février : Place aux huitièmes de la Ligue des Champions !
Tour d’Europe du 11 février : Un film sur Ronaldinho