Roch Langelier : « A Barcelone, on assiste à beaucoup de vandalisme »

Venus en Catalogne pour participer bénévolement à la Danone Cup, Roch Langelier et quelques amis québécois ont prolongé leur aventure à Barcelone pour visiter la ville. Les affrontements aux allures de guerre civile se déroulent sous leurs yeux. Le dirigeant du Shamrocks de Deux-Montagnes raconte.

Les vidéos et images sont éloquentes. Les manifestations des indépendantistes catalans ont dégénéré depuis une semaine à Barcelone et atteint un nouveau seuil de violence vendredi soir : « On nous conseille de ne pas trop nous éloigner de notre hôtel, explique Roch Langelier, venu visiter la ville et assister à un match du Barça. On assiste à beaucoup de vandalisme et l’ambiance est lourde. On a pu vois aussi des affrontements entre les indépendantistes et les forces de l’ordre. C’est très violent! » Habituellement touristique, la Capitale de la Catalogne montre un tout autre visage : « Beaucoup de commerces et de places sont fermées, poursuit le dirigeant québécois qui rentre dans la province dimanche. On ne peut aller ni à la basilique Sagrada Familia, ni à la plage. On sort quand même dans des endroits plus calmes. Mais on ne peut pas trop tarder la nuit. »

En grève générale depuis lundi, les manifestations pro-indépendantistes catalanes ont pris une autre ampleur depuis quelques jours. Les autorités comptent 500 000 personnes qui ont convergé vendredi vers Barcelone pour protester contre la mise en détention de neuf de leurs leaders politiques. L’indépendance de la Catalogne est toujours un sujet brûlant en Espagne car ses habitants estiment que leur région autonome, représentant 20 % du PIB du pays, est la locomotive économique du pays. La rivalité existe aussi dans le soccer : le Real Madrid et le FC Barcelone se vouent un ressentiment qui dépasse souvent le sport. D’ailleurs, le Clasico prévu le 26 octobre en Catalogne a été reporté pour des raisons de sécurité.

Lire Real Madrid – FC Barcelone : une crise identitaire

Lire Quel supporter espagnol êtes-vous?

Crédit Photo : Roch Langelier

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Diego Maradona président du Dinamo Brest, ancien club communiste soviétique
Lev Yachine, le gardien symbole du soccer moderne
Eusebio da Silva Ferreira dit « Eusebio »