Tour d’Europe du 11 janvier : Leeds United désenchanté

Leeds humilié par une D4, la crise financière couve en France et Jose Mourinho contre un départ de Dele Alli au PSG. C’est l’actualité européenne du jour!

Licenciement – Alors que le club a annoncé un déficit de 80 millions d’euros, Bordeaux a lancé un plan de licenciements concernant 26 salariés. Mais ce ne devrait pas être l’unique cas en France : Marseille, Lille ou encore Saint-Étienne sont aussi en grave crise financière.

Solidarité – Touché financièrement, le club de Marine FC n’a pas pu recevoir de supporters lors de la rencontre face à Tottenham en Cup pour des raisons sanitaires. Néanmoins, les dirigeants du club de 8e division ont proposé la vente de tickets virtuels pour gagner un peu d’argent. Les fans de Tottenham ont acheté au total 25 000 billets, même Jose Mourinho, le coach des Spurs, a mis la main à la poche!

Boost – Barcelone s’est imposé 4-0 face à Grenade avec un doublé de Messi et de Griezmann. Les Catalans de Ronald Koeman, troisièmes derrière l’Atletico et le Real, sont sur une série de six victoires et deux nuls.

Décès – Christopher Maboulou, ancien joueur de Bastia et Châteauroux, est décédé d’un malaise cardiaque lors d’un match entre amis. Il était âgé de 30 ans.

Retour – Après un mois et demi d’absence, Zlatan Ibrahimovic est entré en jeu à 5 minutes de la fin du match entre le Milan AC et le Torino (2-0). Sans le géant suédois, les Rossoneri ont aligné une série de six victoires, un nul et une défaite en championnat.

Surprise – L’année commence mal pour Leeds United. Battue par Tottenham la semaine dernière (3-0), la formation de Marcelo Bielsa s’est faite humilier en troisième tour de Cup par Crawley, équipe de quatrième division (3-0).

Défaite – Le Bayern Munich est tombé. Mené au score pour la 9e fois consécutive en championant, les Bavarois ont pris l’habitude de retourner la situation. Mais cette fois, les hommes d’Hans-Dieter Flick ont perdu sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (3-2) alors qu’ils menaient 2-0.

Politique – L’AS Saint-Étienne a décidé de limoger son directeur général Xavier Thuilot. Le dirigeant a été déterminant dans le licenciement du gardien Stéphane Ruffier en soutenant l’entraîneur Claude Puel contre l’avis du président Roland Romeyer.

Décimée – Alors que le Celtic reste sur une série de quatre succès en cinq rencontres, la bande de Neil Lennon sera décimée ce soir à l’heure de la réception d’Hibernian. Treize joueurs ayant participé à un stage à Dubai sont soupçonnés d’être infectés par le Covid après le test positif du défenseur Christopher Jullien. En Angleterre, la rencontre Aston Villa – Tottenham, prévue mercredi, est reportée en raison d’un trop grand nombre d’infections chez les Villans. Ces mêmes Villans avaient dû jouer avec leurs jeunes contre Liveprool en Cup. Ils ont tenu une heure (1-1) face aux joueurs de Jürgen Klopp avant de s’écrouler en fin de match (1-4). Le plus vieux joueur avait 21 ans et le plus jeune 16.

Transfert – Dele Alli est fortement pressenti pour rejoindre son ancien coach Mauricio Pocchetino au PSG pour obtenir davantage de temps de jeu. Une situation qui a imposé à Jose Mourinho, l’entraîneur de Tottenham, de donner le ton : « Il est ici aujourd’hui et bien sûr ce n’était pas le match pour mesurer la qualité. Je suis très content de son professionnalisme et de son attitude. Je ne serai pas surpris si mercredi prochain, Dele joue avec nous. »

Crédit Photo : Maxppp

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge