Tour d’Europe du 12 janvier : Négociations sur les salaires en France

Beaucoup de problèmes d’argent en Europe, la galère du Real Madrid pour voyager et une affiche en Cup. C’est l’actualité européenne du jour!

Salaires – Les présidents des clubs de Ligue 1 sollicitent actuellement l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) afin de discuter d’une éventuelle baisse des salaires. Le championnat de France traverse une grave crise financière et plusieurs clubs pourraient ne pas être capables de payer les salaires jusqu’à la fin de saison.

Crise – Le FC Barcelone traverse aussi une crise économique inédite. Le club catalan a accumulé une dette de 900 millions d’euros en 2020, dont 420 millions d’euros sont à rembourser avant la fin de l’année. La gestion du club est clairement hors de contrôle.

Forfait – Victime d’une rupture du tendon d’Achille, Axel Witsel a été opéré ce lundi. Le joueur belge du Borussia Dortmund est normalement forfait pour l’Euro 2021.

Trophée – Cristiano Ronaldo a remporté le trophée de meilleur buteur de la décennie (2011-2020). Le Portugais a inscrit 550 buts durant cette période.

Neige – Le Real Madrid a vécu une fin de semaine difficile lors de son déplacement à Pampelune. En plus du nul (0-0) face à Osasuna, les hommes du Real Madrid ont eu affaire à la tempête de neige inédite Filomena qui bloque l’Espagne depuis plusieurs jours. Ainsi, les Merengue ont attendu 4 heures dans l’avion avant de pouvoir décoller afin de jouer leur match. La Ligue a refusé la remise du match de samedi soir à dimanche. « Ce n’était pas un match de football », s’énerva Zinedine Zidane après la rencontre, en prenant à témoin les journalistes concernant l’état du terrain. 50 centimètres de neige sont tombés sur le pays ces derniers jours, du jamais vu en un demi-siècle!

Tirage – Les seizièmes de finale de la Cup sont connus. Manchester United retrouve Liverpool pour l’affiche de ce tour. Les matchs auront lieu les 23 et 24 janvier.

Entraîneur – Alaves, 16e de Liga, change d’entraîneur. Pablo Machin est remplacé par l’ancien international Abelardo. Le technicien avait déjà mené le club basque aux portes des qualifications européennes.

Maladie – Souleymane Bamba, défenseur de Cardiff, met sa carrière en suspens. Le joueur de 35 ans est atteint d’un cancer.

Licenciés – Bryan Reyna et Samu Alex Pinto, deux joueurs de Majorque, ont été licenciés de leur club. Ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils ne respectaient pas le couvre-feu.

Performance – Malgré l’absence de 13 joueurs soupçonnés d’être contaminés par le Coronavirus, le Celtic a réussi à accrocher le nul hier soir face à Hibernian. Les Hibs ont égalisé dans les arrêts de jeu!

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge