Tour d’Europe du 12 mars : Les coupes européennes menacées par le Coronavirus

L’UEFA s’embourbe dans son calendrier, les Parisiens savourent leur qualification et Liverpool enrage après un scénario incroyable. C’est l’actualité européenne du jour!

Menaces – L’UEFA se creuse la tête afin d’établir un calendrier viable pour la suite de la Ligue des Champions et l’Europa League. Milan-Getafe et Séville – AS Rome, prévus aujourd’hui, sont reportés et la menace plane sur Barcelone-Naples. La Juventus de Turin, suite à un cas positif dans son effectif, et le Real Madrid sont en quarantaine. Si bien que l’annulation pure et simple des compétitions devient une issue envisageable. La Liga suspend ses deux prochaines journées de championnat.

Comptes – La DNCG, qui surveille de près les comptes des clubs français, a publié un rapport dans lequel l’Olympique de Marseille affiche un déficit de 91,4 millions d’euros. Même si sa qualification européenne n’est pas encore remis en cause (l’OM est 2e de Ligue 1), la saison prochaine risque d’être compliquée.

Média – La Sky Deutschland détient les droits de retransmission de la Bundesliga. Alors que les matchs de cette fin de semaine se dérouleront à huis clos, la chaîne a décidé de les diffuser gratuitement sur son réseau.

Série – Mené 2-0 au début des prolongations, l’Atletico Madrid a inscrit trois buts par la suite pour l’emporter face à Liverpool, qui était sur une série de 43 matchs sans défaite à domicile! Liverpool a tiré au but à 34 reprises pour 11 cadrés alors que les Espagnols ont cadré 6 fois en 10 tentatives.

Vengeance – Les Parisiens ont savouré leur qualification face au Borussia Dortmund. Après avori chambré Haaland en imitant sa célébration à la fin du match, les joueurs n’ont pas été tendres dans leur déclaration. L’entraîneur Jürgen Klopp a déclaré en conférence de presse aux journalistes allemands : « « Je l’ai quelque peu en travers de la gorge par rapport à ce que j’ai vu dans les minutes qui ont précédé le coup d’envoi. La manière dont le PSG est traité, comment vous parlez de ma personne… J’ai vu votre émission sur mon iPad par hasard et je vois subitement le titre : « Tuchel ne maîtrise pas son vestiaire, ses joueurs font absolument ce qu’ils veulent, il est simplement le directeur d’un cirque. » Mais où va-t-on ? Vous passerez le bonjour à votre chaîne. Il faudra juste m’expliquer comment vous pouvez traiter ce sujet de manière aussi négative, alors que nous avons remporté vingt-huit matches consécutifs ». Presnel Kimpembe s’en prend aux joueurs du club de la Ruhr :«Ce sont de grands joueurs, maintenant, je vais le dire, ils ont perdu leur humilité, parce qu’après leur victoire chez eux à l’aller, ils ont mis beaucoup de tweets, beaucoup d’instagrams, beaucoup de paroles, beaucoup de ceci, de cela, que ce soit leur directeur sportif, les joueurs, le compte Instagram officiel du club…»

Buteur – Roberto Firmino a bien cru avoir donné le but de la qualification contre l’Atletico Madrid en début de prolongations. En marquant le deuxième but de son équipe (2-0), l’attaquant de Liverpool marquait son premier but en Ligue des Champions cette saison.

Critique – Jürgen Klopp était amer après la rencontre. Le coach de Liverpool reproche à ses adversaires d’évoluer en contre-attaques : « Je ne comprends pas. Avec la qualité de leurs joueurs, ils pourraient proposer un football propre. » Son homologue Diego Simeone ne tarda pas à répondre : « On essaie d’exploiter les déficiences chez l’adversaire. Et on essaie de gagner. »

Humour – Diego Costa, l’attaquant de l’Atletico Madrid, a créé une polémique après la rencontre face à Liverpool. En zone mixte, le joueur a fait semblant de tousser pour esquiver les questions des journalistes qui n’ont pas apprécié la blague en pleine contagion du Coronavirus.

Autres articles intéressant

Les saisons PLSQ féminine et masculine auront bien lieu !
Des retrouvailles en guise d’ouverture en AAA masculin
Les matchs de soccer autorisés pour tous au Québec à partir de lundi !