Tour d’Europe du 13 janvier : Le chantier du football français

La diffusion des matchs de Ligue 1 non assurée, la pression de Jose Mourinho sur Fulham et Xavi bientôt de retour au Barça. C’est l’actualité européenne du jour!

Droits – Les droits TV sont une source de négociations très compliquées en France. Alors que tout le monde pensait que Canal + allait racheter les droits laissés par Mediapro, la chaîne a abandonné les siens (deux matchs par journée) et demande une renégociation totale. En attendant, Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, propose un pay per view aux téléspectateurs.

Reconversion – Licencié récemment de Saint-Étienne où il y a passé neuf saisons, Stéphane Ruffier a trouvé un nouvel emploi. Le gardien de but de 34 ans est désormais éducateur à Bayonne, sa ville de naissance, où l’objectif est de créer et superviser une académie de gardiens de but.

Polémique – Jose Mourinho ne décolère pas face à Fulham. Le technicien des Spurs estime que son adversaire du jour est favorisé par le calendrier : « On a joué dix matchs de plus qu’eux depuis le début de saison et ils ont une journée de récupération supplémentaire depuis la dernière rencontre, assure le Portugais. S’ils viennent avec la moitié de leurs meilleurs joueurs, je les excuserai. S’ils viennent avec leur meilleure équipe, c’est à eux de s’excuser. » La rencontre se déroulant aujourd’hui était programmée au 30 décembre à l’origine mais une éclosion de cas Covid du côté de Fulham avait eu raison du calendrier.

Leader – Manchester United est seul leader de Premier League après sa victoire à Burnley (0-1). Paul Pogba, dont le possible départ lors du mercato hivernal a fait polémique, a inscrit le seul but de la rencontre.

Plan – Alors que le FC Barcelone prépare ses élections pour choisir son nouveau président, Xavi Hernandez s’est exprimé sur son avenir, Actuellement entraîneur d’Al Saad, l’ancien milieu de terrain a affirmé qu’il pourrait revenir au club en avril, date de la fin de saison au Qatar.

Refus – Papu Gomez, l’ancien capitaine de l’Atalanta, est sur la liste des transferts après s’être violemment disputé avec son entraîneur Pier Luigi Gasperini. Mais le club a refusé de le vendre à des concurrents directs pour des places européennes comme l’Inter Milan ou la Juventus Turin.

Justice – Manchester City risque d’avoir de nouveaux problèmes avec la justice. Après avoir échappé aux sanctions liées au fair play financier grâce à un appel, les Citizen sont accusés « d’emploi fictif ». Ils auraient payé 1 100 euros par mois le père du jeune Gabriel Fernando Morais Casseres de Almeida en tant que scout, afin de pouvoir recruter le jeune talent dans ses équipes de jeunes.

 

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge