Tour d’Europe du 14 septembre : Sous le charme de la Premier League

Le match Liverpool – Leeds a tenu ses promesses tandis que le Classique PSG – OM fut bien moins intéressant. Mourinho tacle ses joueurs. C’est l’actualité européenne du jour!

Prometteur – Le déplacement de Leeds United de Marcelo Bielsa, vainqueur de Championship, à Liverpool, champion de Premier League, était très attendu samedi. L’affiche a tenu ses promesses avec 7 buts et un suspense haletant puisque les Reds l’ont finalement emporté sur penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire (4-3). Mohamed Salah est le premier joueur de Liverpool a marqué un triplé lors du match d’ouverture depuis John Aldridge en 1988.

Affreux – Les matchs entre le PSG et l’OM sont vendus comme le match de l’année en Ligue 1. Cette fois, c’est Marseille qui est sorti vainqueur du Classique après 9 ans de disette. Mais la rencontre fut loin d’être au niveau techniquement et beaucoup d’incidents ont émaillé la rencontre. Outre les 36 fautes sifflées, les Parisiens se sont vengés des jokes sur Twitter de Dimitri Payet en le taclant durement et le match se termina en bagarre générale avec 5 expulsions, des crachats et une accusation de propos raciste. Plusieurs médias ont qualifié l’opposition d’hier de « match de la honte ».

Critiques – Jose Mourinho n’y va pas avec le dos de la cuillère après la défaite contre Everton (0-1). Le manager de Tottenham estime que certains de ses joueurs « ont un mauvais état d’esprit » et a qualifié le pressing de ses attaquants de « très pauvre » voire même « d’une intensité de fainéants ».

MBappé – La bagarre générale lors du Classique PSG-OM pourrait inciter Kylian M’Bappé à quitter la capitale française. L’international français intéresse Liverpool, les deux Manchester et le Real Madrid. Le transfert est estimé à 324 millions d’euros et le salaire annuel devrait dépasser les 20 millions d’euros.

Budget – Chelsea affole le marché des transferts en ayant dépensé plus de 339 millions de dollars pour se renforcer cette saison. Ce qui a occasionné les critiques de Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, dénonçant « des sommes folles » et affirmant que « Liverpool n’est pas aux mains d’un pays ». Frank Lampard, le coach des Blues, a qualifié ces propos « amusants » tout en rappelant que « sans de grands investissements, Liverpool n’aurait pas gagné la Premier League la saison dernière ».

Bale – Le bout du tunnel pour Gareth Bale? Manchester United, qui a finalement renoncé au recrutement du joueur du Borussia Dortmund Sancho, s’intéresse désormais à Gareth Bale. Le Gallois n’a plus de temps de jeu au Real Madrid malgré son salaire exorbitant. Le montant du transfert serait estimé à 20 millions d’euros.

Négociations – Un temps refroidi au profit d’Olivier Giroud, la piste Luis Suarez a été réactivée par la Juventus de Turin. Une décision devra être prise d’ici mercredi pour l’attaquant de Barcelone.

Arsenal – Six mois après avoir repris Arsenal, Mikkel Arteta impose son empreinte sur l’équipe. En témoigne le troisième but de son équipe signé Aubameyang face à Fulham (0-3) avec un début d’action depuis sa propre surface de réparation!

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 12 septembre : L’Angleterre et l’Espagne sur le pont!
Tour d’Europe du 19 février : Diego Simeone adulé, le PSG coulé
Tour d’Europe du 18 février : Place aux huitièmes de la Ligue des Champions !