Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge

Le changement d’identité de l’Inter Milan, le pétage de plombs de Messi et la crise à Marseille. C’est l’actualité européenne du jour!

Rouge – Pour la première fois de sa carrière avec le Barça, Lionel Messi est expulsé d’une rencontre. L’Argentin a frappé un joueur de l’Athletic Bilbao sur la nuque alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer lors de la finale de la Super Coupe d’Espagne. Il risque une sanction allant de 4 à 12 matchs selon l’évaluation de la gravité du geste par la commission de discipline. Les Basques se sont imposés finalement 3-2 après prolongations malgré un doublé d’Antoine Griezmann.

Ennui – L’affiche entre Liverpool et Manchester United a accouché d’une série. C’est la première fois de la saison que les Reds ne marquent pas à domicile en Premier League. Les hommes de Jürgen Klopp n’ont cadré que trois petits tirs.

Défaite – En s’inclinant à domicile face à Metz (0-1), les Lyonnais voient leur invincibilité s’interrompre après 16 rencontres. Les hommes de Rudi Garcia n’avaient plus perdu depuis mi-septembre (2-1 à Montpellier).

Identité – Suning, la propriétaire chinoise de l’Inter Milan, cherche à attirer de nouveaux investisseurs. Pour cela, elle va changer le nom du club ainsi que son écusson. Dès le moi de mars, il ne faudra plus dire « Internazionale » ou « Inter Milan » mais « Inter Milano ». Le « F » et le « C » sur l’écusson, signifiant Football Club, disparaîtront pour donner un logo plus « esthétique ».

Lettre – Alors que l’Athletic Bilbao, qui a battu le Real Madrid et le FC Barcelone en quatre jours, fêtait son titre en Super Coupe d’Espagne, une lettre d’une fan est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle rendait hommage à l’équipe de l’Athletic, et plus précisément à Inaki Williams, pour avoir répondu à son appel pendant que sa mère luttait contre un cancer. Tous les joueurs ont signé un maillot qui lui a été envoyé pendant son combat, hélas perdu. La supportrice rédigea une lettre sur Twitter pour remercier l’équipe de son geste : « Ça c’est l’Athletic! »

Radical – Après la gifle reçue par Nîmes à domicile (1-2), rien ne va plus pour l’Olympique de Marseille. Critiqués pour leur niveau de jeu depuis plusieurs semaines, les joueurs ont subi un coup de pression par Jacques-Henri Eyraud, le président. Désormais, les joueurs en fin de contrat à la fin de saison ont quinze jours pour prolonger sinon ils seront forcés de quitter le club. De plus, les joueurs ne parlant pas français doivent s’y mettre dès à présent.

Renaissance – Auteur de deux buts seulement en 32 matchs avec le Real Madrid, Luka Jovic a réalisé un doublé en 30 minutes avec l’Eintracht de Francfort, club où il est prêté. L’International serbe a donné la victoire à son équipe contre la lanterne rouge Schalke 04.

Intérêt – Le PSG a affirmé son intérêt pour Lionel Messi. Le directeur sportif Leonardo a assuré que les discussions n’étaient pas entamées mais que le club était prêt à réaliser une offre de contrat. Libre de s’engager où il veut, l’Argentin du Barça est pressenti en MLS pour rejoindre le Miami de David Beckham.

Sauveur – Jonathan David est à la fête! L’attaquant canadien du LOSC a joué toute la rencontre hier contre Reims et a marqué le but vainqueur dans les arrêts de jeu (2-1) en reprenant un ballon relâché par le gardien! Son équipe est en tête de la Ligue 1 à égalité de points avec le PSG.

Attendu – Mesut Özil a enfin quitté Arsenal. L’ancien international allemand a signé au Fenerbahçe. Plus de 300 000 supporters ont surveillé le vol de son avion sur internet jusqu’à son arrivée à Istanbul.

Statistiques – Très critiqué en début de saison pour sa prise de poids, Dimitri Payet est désormais montré du doigt pour ses statistiques contre Nîmes. Le Marseillais n’a couru que 6,81 kilomètres, réalisé 5 sprints et réussi un dribble. Sa vitesse moyenne est de 6 km/h en 66 minutes.

Licencié – Le sélectionneur de la Pologne, Jerzy Brzeczek, a été licencié de son poste. La Fédération n’a pas expliqué les raisons.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 1er mars : Opération policière au Camp Nou !
David Sauvry (Celtix) : « On ne se fixera pas de limite »
Haïti futsal : « Pour nous, c’est plus que du sport! »