Tour d’Europe du 19 Février : Carton plein pour Manchester United, le Milan AC accroché

Karim Benzema à l’infirmerie, Scott Ardfield et les Glasgow Rangers s’imposent au bout du suspens et l’AFC Sunderland a un nouveau très jeune président. C’est l’actualité européenne du jour !

MagicienDepuis son arrivée l’hiver dernier, Bruno Fernandes fait des merveilles avec Manchester United. Hier, il a porté son équipe grâce à un doublé avant que Marcus Rashford et Daniel James portent la marque à 4-0. La Real Sociedad est contrainte à l’exploit au match retour pour espérer se qualifier.

Tacle – Ancien joueur puis entraîneur du FC Nantes, Vahid Halilhodzic a égratigné la direction du club qui vient de nommer son seizième coach en 14 saisons sous la présidence de Waldemar Kita. Après avoir dirigé l’équipe d’octobre 2018 à juillet 2019, le technicien bosnien a livré ce constat : « Quand l’entraîneur n’a aucune influence… Ce n’est quand même pas au club de décider qui va jouer ou qui va partir. Je n’étais pas d’accord. Ce qui ressortait, c’était de l’improvisation et de l’incompétence à tous les niveaux. » Les Canaris luttent actuellement pour leur survie en Ligue 1 avec quatre entraîneurs différents cette saison.

ÉgalitéBenfica et Arsenal se neutralisent. Pizzi avait pourtant ouvert le score sur penalty pour Lisbonne mais Bukayo Saka a égalisé dans la foulée sur une très belle action collective des Gunners. Malgré tout, la prestation des deux équipes n’était pas à la hauteur du choc annoncé.

Blessure – Coup dur pour Corentin Tolisso! Le milieu de terrain du Bayern Munich s’est blessé à un tendon à l’entraînement et sa convalescence pourrait durer aux alentours de six mois. Sa participation à l’Euro avec l’équipe de France est fortement remise en cause.

SurpriseLe Milan AC de Mario Mandzukic ne peut que se contenter du match nul. Réduite à 10 à la 76ème et menée 2-1, l’Étoile Rouge de Belgrade recolle à la marque à la 92ème grâce à une tête imparable de Milan Pavkov sur corner.

Peur – À six jours jours de son huitième de finale aller contre l’Atalanta Bergame en Ligue des Champions, le Real Madrid tremble! Blessé, Karim Benzema ne pourrait peut-être pas participé à cette rencontre. Il est l’infirmerie où il a rejoint Sergio Ramos, Eden Hazard et Dani Carvajal.

RemontadaLes Young Boys de Berne menaient 3-0 à la mi-temps face au Bayer Leverkusen qui ont entamé une remontada de 3 buts en 23 minutes au retour des vestiaires. Mais Theoson-Jordan Siebatcheu offre la victoire aux Bernois à la 89ème d’une frappe somptueuse en dehors de la surface. Score final 4-3.

FolieLes Rangers de Steven Gerrard s’imposent au terme d’un match très animé face à Antwerp. Les Belges menaient pourtant 2-1 à la pause mais le club écossais a su renverser la situation grâce notamment à un doublé de Borna Barišić sur penalty. Au final, 4-3 pour Glasgow avec l’international canadien Scott Artfield titulaire après quelques semaines d’absence pour blessure.

Refus – La Premier League dit non à la nouvelle formule de la Ligue des Champions proposée par l’UEFA. L’augmentation des matchs entraînera la surcharge du calendrier des clubs anglais et la possibilité de finir le premier tour au mois de janvier. Hors de question de toucher au Boxing Day dans le pays! L’augmentation du nombre de participants de 32 à 36 laisse également les Anglais inquiets quant à la répartition des droits TV puisque la part du gâteau sera forcément plus petite, sauf si ces droits augmentent.

Record – Kyril Louis-Dreyfus est devenu à 23 ans le plus jeune président d’un club de foot anglais en achetant Sunderland. Il succède à Stewart Donald qui garde une part minoritaire des actions du club. L’objectif du fils de l’ancien boss de l’OM, Robert Louis-Dreyfus, est de ramener le club rouge et blanc et ses supporters dans l’élite du football anglais. Pour cela il a engagé Kristjaan Speakman au poste de directeur sportif et Lee Johnson comme manager. Le nouveau président souhaite s’appuyer sur la formation de jeunes joueurs pour palier aux limites imposées par le fair play financier et le salary cap qui empêchent les investissements démesurés en troisième division anglaise.

Baisse – Manchester City a dû revoir à la baisse son offre de contrat pour Lionel Messi de 600 millions à 430 millions à cause des difficultés économique. Le plan du City Football Club Group est de le faire jouer deux saisons en Premier League puis de l’envoyer au New York City FC en MLS. Le PSG semble tout de même plus proche d’attirer la Pulga dans ses rangs. Le bras de fer entre les Émirats Arabes Unis et les Qataris ne fait que commencer.

Pression – Une liste de plusieurs personnalités ont signé une lettre rendue publique soutenant les supporters dans leur conflit contre Jacques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille. La pression s’accentue sur la direction du club, d’autant que les supporters essaient désormais d’atteindre le dirigeant au porte-feuilles, histoire de faire réagir le propriétaire américain Franl McCourt, absent des débats.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!