Tour d’Europe du 19 février : Diego Simeone adulé, le PSG coulé

L’Atletico fidèle à son style, Neymar en colère contre son coach et Mourinho déjà en mode « excuse » avant d’affronter Leipzig… C’est l’actualité européenne du jour!

Battu – Liverpool n’est plus invincible. Les hommes de Jürgen Klopp ont cédé sur la pelouse de l’Atletico Madrid (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des Champions malgré 70% de possession de balle. C’est la troisième défaite du club cette saison toutes compétitions confondues.

Phénomène – Arrivé lors du mercato d’hiver en provenance du Red Bull Salzbourg, Erling Haaland n’en finit plus de marquer avec le Borussia de Dortmund! Auteur d’un doublé hier contre le PSG en Ligue des Champions (son troisième avec le club de la Ruhr), le Norvégien de 19 ans totalise onze buts en sept match! Du jamais vu!

Légende – Le gardien espagnol Iker Casillas a pris sa retraite. L’ancien portier du Real Madrid, qui évoluait depuis au FC Porto, n’a plus joué depuis mai dernier. Dans sa carrière, il a remporté notamment 5 Liga,  3 Ligue des Champions, 1 Coupe du Monde et 2 Euro. Il fait aussi partie des rares joueurs à avoir disputé plus de 1000 matchs professionnels. Il brigue désormais la présidence de la Fédération espagnole.

Colère – Neymar en veut au staff parisien. Peu convaincant hier contre Dortmund en Ligue des Champions malgré son but, la star brésilienne du PSG a déclaré être en manque de rythme puisqu’il a à peine rejouer depuis sa blessure. « C’est dur de rester quatre matchs sans jouer. Malheureusement, c’est une décision du club, des médecins… je ne l’ai pas aimée. » Les relations vont de mal en pis entre le joueur et la direction parisienne. Thomas Tuchel a du pain sur la planche d’autant que le frère du défenseur Presnel Kimpembe l’a insulté sur les réseaux sociaux à l’issue de la rencontre.

Hors-jeu – Directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger veut éclaircir la règle du hors-jeu et certainement autoriser l’action à continuer si une partie du corps est alignée avec le défenseur. Par ailleurs, l’ancien entraîneur d’Arsenal souhaite des anciens joueurs professionnels aux commandes du VAR et des écrans géants dans les stades pour aider à la compréhension des décisions de l’arbitre par le public.

Populaire – Menacé en janvier suite aux résultats mitigés de l’Atletico Madrid, quatrième de Liga, Diego Simeone a reçu un hommage unanime de la part de ses dirigeants hier après la victoire contre Liverpool (1-0) en Ligue des champions. Si bien que le président Enrique Cerezo l’a déclaré « intransférable ». Son contrat court jusqu’en juin 2022.

Démission – Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, vit-il ses dernières heures à la tête du club? Gérard Piqué, le capitaine, a officiellement déclaré que le vestiaire n’était absolument pas convaincu des déclarations du dirigeant sur l’affaire des faux comptes sur les réseaux sociaux. Une réunion a été provoquée aujourd’hui avec les personnes les plus influentes du club pour sortir de la crise.

Blessés – Tottenham affronte le Red Bull Leipzig aujourd’hui sans Harry Kane blessé de longue durée ni Son, dont la saison est compromise suite à un bras fracturé lors d’un match contre Aston Villa. Pour l’entraîneur Jose Mourinho, « la situation en attaque ne pouvait pas être pire ».

Acheté – Prêté lors du mercato d’hiver au Borussia Dortmund, Emre Can a vu l’option d’achat être levée. Le milieu turc quitte définitivement la Juventus de Turin pour 25 millions d’euros.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 18 février : Place aux huitièmes de la Ligue des Champions !
Tour d’Europe du 11 février : Un film sur Ronaldinho
Tour d’Europe du 10 février : Edinson Cavani toujours présent!