Tour d’Europe du 1er mars : Opération policière au Camp Nou !

Le président barcelonais sous les verrous, la bonne forme de Bale et le stress à l’Inter Milan. C’est l’actualité européenne du jour!

BarçaGate – La police a investi les locaux du Camp Nou ce matin. Plusieurs arrestations ont eu lieu dont celle du président Josep Maria Bartomeu. Le dirigeant aurait engagé une entreprise de communication pour discréditer certains joueurs comme Gerard Piqué et Lionel Messi sur les réseaux sociaux. Il aurait financé cette opération, évaluée à un million d’euros, grâce à de l’argent détourné et non déclaré aux services fiscaux.

Dissolution – Le club de Jiangsu, l’un des principaux clubs chinois, a simplement été dissous! Le champion sortant de la CSL (division 1 chinoise) disparait pour des raisons financières. Or, le propriétaire du club est Sunning, la même entreprise à la tête de l’Inter Milan, leader de Série A. Une vente devrait être actée rapidement.

Président – Frank McCourt a tranché. Après les diverses manifestations des supporters, le propriétaire de l’Olympique de Marseille a décidé de remplacer le président Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria, qui était jusqu’alors directeur sportif du club. Un soulagement pour le moment pour les fans qui ont accueilli aussi leur nouvel entraîneur Jorge Sampaoli.

Renaissance – Gareth Bale se montre à son avantage avec Tottenham. Prêté par le Real Madrid, le Gallois avait déjà trouvé les filets en Europa League contre Wolfsberger. L’ailier a confirmé son état de forme ce week-end en inscrivant deux buts contre Burnley en plus d’une passe décisive pour Harry Kane (4-0).

Série – Le Bayer Leverkusen vit des semaines compliquées. En un mois, le club de Rhénanie a perdu ses 8 matchs : éliminations en Coupe d’Allemagne ainsi qu’en Europa League ainsi qu’une chute à la sixième place de Bundesliga. La défaite hier contre Fribourg (1-2) plonge le club dans la crise.

Blessures – Le Milan AC retrouve des couleurs après le derby contre l’Inter perdu grâce à sa victoire sur la pelouse de l’AS Roma (1-2). Mais les Rossoneri paienrt les pots cassés avec les blessures de trois attaquants : Zlatan Ibrahimovic, Ante Rebic et Hakan Calhanoglu. Tous sont incertains pour le prochain match contre l’Udinese mercredi.

Colère – Monchi ne cachait pas son émotion durant la rencontre entre le FC Séville et Barcelone (0-2). Le directeur sportif andalou a crié « Les déclarations de la pleureuse ont eu leur effet » en parlant de Ronald Koeman, l’entraîneur Catalan. Le dirigeant reproche à l’arbitre d’avoir adressé un carton jaune à son défenseur Diego Carlos et a réclamé un carton rouge à Lionel Messi pour une faute qui, selon lui, valait un second avertissement.

Crise – Le Stade rennais ne répond plus. Après un parcours en Ligue des Champions raté (dernier de sa poule), le club breton n’arrive plus à avancer en championnat. Après sa défaite face à Nice à domicile (1-2), l’équipe de Julian Stephan n’a remporté qu’une seule victoire en 2021, soit 9 matchs, et reste sur quatre défaites consécutives. Le technicien a démissionné de son poste ce matin.

Buteur – Robert Lewandowski estime qu’il aurait pu être lauréat du Ballon d’Or la saison dernière. L’attaquant polonais s’est senti lésé par l’arrêt brutal des championnats à cause du Covid mais pourrait bien être récompensé cette année. En effet, il a marqué un doublé ce week-end contre Cologne (5-1) et compte aujourd’hui 36 buts marqués toutes compétitions confondues cette saison.

Célébration – Joao Felix vit des temps compliqués avec l’Atletico Madrid. Alors que son équipe mène la Liga, l’attaquant portugais ne satisfait pas son coach Diego Simeone qui a décidé de le laisser sur le banc face à Villareal (victoire 0-2). Entré en jeu à la pause pour remplacer Thomas Lemar blessé, il trouva le chemin des filets et célébra son but de manière très particulière en mettant son doigt devant sa bouche pour faire signe à son propre banc de se taire et en lâchant une insulte. Est-ce un geste de rage ou une insulte envers son coach? La polémique est là.

Surprises – Semaine difficile pour Leicester. Éliminés de l’Europa League par le Slavia Prague (0-2, 0-0), les Foxes ont été battus à domicile par Arsenal (1-3) et descendent à la troisième place du classement de Premier League.

Gardien – Déçu par son gardien Hugo Lloris actuellement, Tottenham pense à le remplacer à la fin de la saison par Nick Pope (28 ans, Burnley) ou Dean Henderson (23 ans, Manchester United). Cela n’a pas empêché le portier français de réaliser son centième clean sheet ce week-end sous le maillot des Spurs face à Burnley. Une performance réalisée en 285 matchs.

Recrues – David Beckham, propriétaire de l’Inter Miami en MLS, a confirmé vouloir recruter prochainement Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. En attendant, l’ancien international anglais compte dans ses rangs Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain.

Crédit Twitter : FCB news

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!