Tour d’Europe du 2 décembre : Le poste de Zinedine Zidane en danger !

L’avenir incertain de Zinedine Zidane, Liverpool qualifié et des accusations d’harcèlements sexuels sur mineur au sein de la Fédération Française de Football. C’est l’actualité européenne du jour!

Qualifiés – On en sait plus encore sur les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le Bayern Munich, Manchester City, le FC Porto, Liverpool, Chelsea, le FC Séville, Barcelone et la Juventus Turin sont assurés de poursuivre leur parcours en C1. Aujourd’hui, Manchester United et le PSG s’affrontent dans une rencontre à fort enjeu. Dans le groupe F, le Borussia Dortmund et la Lazio seront tous les deux qualifiés en cas de match nul entre les deux équipes.

Dépassé – Le Real Madrid a subi un nouveau coup de frein en étant dépassé par les contre-attaques du Shaktar Donetsk en Ukraine (2-0). Les Espagnols sont troisièmes de leur poule de Ligue des Champions et quatrièmes de Liga. Cette cinquième défaite de la saison sera-t-elle celle de trop pour Zinedine Zidane? Depuis le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juventus, la Casa blanca a été éliminée de la Ligue des Champions en huitièmes de finale (par l’Ajax puis Manchester City). Une élimination prématurée et un parcours compliqué en championnat serait une catastrophe économique pour le club. Le technicien français, dont le poste est clairement menacé, va vivre une semaine compliquée avec un déplacement au FC Séville, la réception du Borussia Mönchengladbach puis celle de l’Atletico Madrid!

Décisif – Dans une poule B incroyable, l’Inter Milan n’a pas encore dit son dernier mot. Les Italiens l’ont emporté 2-0 contre le Borussia Mönchengladbach grâce en bonne partie à leur buteur Romelu Lukaku qui compte 16 buts en autant de rencontres depuis le début de saison! La réception du Shaktior Donetsk la semaine prochaine sera décisive!

Jeunesse – Liverpool s’est sorti du piège tendu par l’Ajax Amsterdam (victoire 1-0) grâce en partie à sa jeunesse. Curtis Jones, 19 ans, a inscrit le but victorieux en profitant d’une approximation du gardien André Onana. Puis c’est le gardien remplaçant Caoimhín Kelleher, dont c’était la première rencontre en Ligue des Champions, qui préserva l’avantage d’un superbe réflexe. Un talent nécessaire après la blessure du gardien titulaire Alisson.

Harcèlement – Un ancien cadre de la Fédération Française de Football a été arrêté pour harcèlement sexuel sur un joueur mineur au centre national de Clairefontaine. Les faits remonteraient à 2012. D’autres membres de l’organisme seraient mis en cause prochainement.

Brexit – Le Brexit commence dans moins d’un mois. Dès le 1er janvier, les joueurs européens et les moins de 18 ans devront avoir un permis de travail ou de séjour spécifiques pour s’engager dans un club britannique. Le niveau de la Premier League en pâtira-t-il?

Confirmé – Après une réunion avec Joachim Löw, la Fédération allemande a décidé de confirmer l’actuel sélectionneur à son poste pour l’Euro 2021. Très critiqué actuellement, le technicien est à la tête de la National Mannschaft depuis 14 ans.

Soulagement – L’Olympique de Marseille a enfin marqué son premier but en Ligue des Champions en obtenant un penalty par Floriant Thauvin face à l’Olympiakos (victoire 2-1), transformé par Dimitri Payet qui a marqué son premier but de sa carrière dans cette compétition. Le club français a enrayé sa série de treize défaites consécutives mais cela ne suffit pas encore pour accrocher une qualification en Europa League.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge