Tour d’Europe du 20 octobre : La Ligue des Champions débute aujourd’hui!

La C1 reprend ses droits, la France du football en deuil et des dirigeants amateurs bientôt mis à la porte. C’est l’actualité européenne du jour!

Décès – La France du football est en deuil. Bruno Martini, ancien gardien de Montpellier, Auxerre et de l’équipe de France, est décédé cette nuit suite à un arrêt cardiaque. Il avait notamment participé aux épopées européennes de l’AJA avec Guy Roux. Il avait 58 ans.

Début – La Ligue des Champions démarre aujourd’hui dès 13h, heure de Montréal, avec Zénith – Club Bruges et Dynamo Kiev – Juventus Turin. De son côté, Chelsea affronte le FC Séville. Les affiches du jour sont Lazio – Borussia Dortmund et PSG – Manchester United.

Agression – Une arbitre de 19 ans a été agressé verbalement par des éducateurs puis physiquement par un joueur expulsé lors d’un match U18 dimanche en région parisienne. En France, frapper un arbitre peut amener à des sanctions pénales. Raoul Lewate, président de la Pontoisienne, le club concerné, a assuré que les deux éducateurs et le joueur coupables seront « radiés ».

Dotations – Frappée par le Covid, l’UEFA devrait réduire le montant des dotations pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. La saison dernière, chaque club engagé dans la phase de poules de la C1 avait gagné 15,25 millions d’euros.

Récompense – France Football organise actuellement les élections de son onze Ballon d’Or de l’Histoire. Pour cela, les journalistes ont inscrit Samuel Eto’o milieu offensif droit, ce qui ne plait pas du tout à l’international camerounais : « J’ai joué une ou deux saisons à droite sur mes 25 ans de carrière. Sinon, j’ai toujours joué dans l’axe. Quel manque de respect! » Il est notamment en concurrence avec Messi, Figo, Keegan, Best ou encore Garrincha.

Placard – Mesut Özil devrait quitter Arsenal d’ici peu. L’ancien international allemand, 32 ans, ne figure ni sur la liste des joueurs pour la Ligue Europa ni sur celle de Premier League. La saison sera longue…

 

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge