Tour d’Europe du 26 janvier : Le FC Barcelone en pleine crise financière

La crise au Barça, le plan du Real Madrid pour recruter Kylian MBappe et l’avenir douteux d’Edin Dzeko à Rome. C’est l’actualité européenne du jour!

Brouille – Edin Dzeko, le buteur de l’AS Rome, s’est disputé avec son entraîneur Daniel Fonseca après l’affaire des six changements, et donc la défaite par forfait, contre La Spezia en huitième de finale de Coupe d’Italie. Si bien que l’attaquant de bientôt 35 ans était mis à l’écart lors de la rencontre de championnat face à la même Spezia dimanche. Son remplaçant Borja Mayoral a inscrit un doublé et met un peu plus de doute quant à la durée du séjour du vétéran dans la capitale italienne. Reste à savoir qui serait prêt à verser plus de 7 millions d’euros de salaire annuel à un joueur de cet âge.

Finances – Le FC Barcelone traverse une crise financière sans précédent avec une dette dépassant le milliard d’euros. Un chiffre impensable lorsque l’on connait le chiffre d’affaires du club avoisinant les 700 millions d’euros par an. Alors que les dirigeants catalans ont passé un accord avec les joueurs pour différer le paiement des salaires depuis janvier, les Blaugranas se dirigent vers une politique d’austérité. Le départ de Lionel Messi, dont le salaire pèse 80 millions d’euros dans le budget, est d’actualité.

Confirmé – Thomas Tuchel est bien le nouvel entraîneur de Chelsea. Il succède à Frank Lampard après avoir été renvoyé du Paris Saint-Germain.

Buteur – Youssef En-Nesyri est le meilleur buteur de la Liga avec Luis Suarez. L’attaquant marocain du FC Séville a inscrit un triplé contre Cadix et compte désormais 12 réalisations en championnat, auxquelles il convient d’en ajouter 4 en phase de poules de Ligue des champions. Le joueur de 23 ans a déjà refusé une offre de West Ham afin de terminer sa saison en Andalousie.

Justice – Comme annoncé, Canal + a contesté en justice le nouvel appel d’offres de la LFP concernant une partie de ses droits TV: La chaîne estime que son lot devrait aussi être renégocié dans ces conditions.

Transfert – Papu Gomez, ex-capitaine de l’Atalanta, a trouvé un point de chute après s’être disputé violemment avec son entraîneur. Le milieu de terrain de 33 ans est sur le point de rejoindre le FC Séville pour 10 millions d’euros.

Suspendu – Pour s’être emporté face à l’arbitre du match contre l’Udinese (0-0), Antonio Conte avait été expulsé dans le temps additionnel samedi. Le coach de l’Inter a été suspendu pour deux rencontres (il manquera les matchs contre Benevento et la Fiorentina) et doit payer une amende de 20 000 euros.

Plan – Le Real Madrid souhaite faire venir Kylian MBappé cet été. Pour recruter l’attaquant du PSG, le club envisage de payer 120 millions d’euros en plus de son ailier Vinicius Jr. En pleine réflexion actuellement concernant une prolongation dans la capitale française, l’attaquant français est encore lié avec le PSG pour un an et demi.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 1er mars : Opération policière au Camp Nou !
David Sauvry (Celtix) : « On ne se fixera pas de limite »
Haïti futsal : « Pour nous, c’est plus que du sport! »