Tour d’Europe du 26 novembre : Naples et Maradona pour l’éternité

Six clubs qualifiés pour les huitièmes de Ligue des Champions, Naples veut inscrire Maradona pour l’éternité et l’Europa Ligue au menu. C’est l’actualité européenne du jour!

Qualifiés – Comme Chelsea, le FC Séville, Barcelone et la Juventus, le Bayern de Munich et Manchester City sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. C’est quasiment acquis pour le FC Porto et le Borussia Dortmund à qui il ne manque qu’un point.

Dominateur – Manchester City s’est imposé hier contre l’Olympiakos en Grèce de manière assez nette malgré ce que laisse penser le score (1-0). Les joueurs de Pep Guardiola ont tiré 22 fois au but contre une seule fois pour leurs adversaires!

Légende – Afin de rendre hommage à Diego Maradona, joueur qui amena le Napoli sur le toit de l’Italie puis de l’Europe, le président du club Aurelio de Laurentiis a émis le souhaite de donner le nom du prodige argentin au stade. Actuellement, l’enceinte se nomme San Paolo, en l’honneur de Saint-Paul, apôtre de Jésus. Les autorités donneront leur réponse lundi!

Accident – Liverpool est redoutable dans son enceinte d’Anfield. Les Reds ont aligné 64 matchs de championnat sans défaite, série en cours. Mais ce n’est pas le cas dans les autres compétitions. Les joueurs de Jürgen Klopp ont perdu aux tirs au but en FA Cup contre Arsenal (0-0, 4-5) en début de saison, ont subi les contre-attaques de l’Atletico Madrid en mars dernier en huitième de finale retour de Ligue des Champions (2-3) et ont aussi rendu les armes hier contre l’Atalanta (0-2). Devant avec neuf points dans le groupe D, les Anglais voient le retour au classement de leur adversaire du jour ainsi que de l’Ajax, tombeur de Midtjylland (3-1), avec 7 points.

Trophée – Zlatan Ibrahimovic a remporté son douzième Ballon d’Or suédois de sa carrière. Ce trophée récompense le meilleur sportif du pays de l’année : « Le Ballon d’Or suédois, celui qui en avait gagné le plus en avait gagné 2. Combien j’en ai gagné ? J’en ai gagné 12. Suis-je arrogant ? Peu importe. Je suis le meilleur. » Blessé, il sera absent du déplacement du Milan AC à Lille en Europa League.

Record – L’Olympique de Marseille est devenu la seule équipe a aligné treize défaites consécutives en Ligue des Champions. Pire, les joueurs d’Andres Villas-Boas n’ont pas encore trouvé le chemin des filets en quatre rencontres. Même si la place de troisième est encore accessible, le technicien portugais s’est montré pessimiste pour une qualification en Europa League : « Si on sort de ce cauchemar européen ça sera mieux. On pourrait aussi avoir une surprise en championnat car on aurait un manque de récupération dans un calendrier surchargé. »

Europe – En cas de victoire aujourd’hui, plusieurs équipes ont l’occasion de se qualifier pour la suite de la compétition en Europa League. L’AS Rome, Leicester, Lille et Villareal ont l’occasion de quasiment s’assurer une première place dans leur poule respective.

Promesse – Emili Rousaud est candidat à la présidence du FC Barcelone. L’une de ses promesses de campagne est le retour de Neymar au club.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge