Tour d’Europe du 27 novembre : L’hommage de Naples à Diego

La ferveur des tifosi pour Diego, la solidité incroyable des Rangers et Wayne Rooney sur le banc. C’est l’actualité européenne du jour!

Hommage – Après le décès mercredi de Diego Maradona, des milliers de supporters de Naples se sont réunis autour du stade San Paolo afin de lui rendre hommage. Le Napoli affrontait hier soir Rijeka pour le compte de la quatrième journée d’Europa League. Les joueurs de la formation italienne sont tous entrés sur la pelouse avec un maillot floqué du numéro 10 avec le nom Maradona. En Argentine, les alentours de la Casa Rosada, siège du pouvoir exécutif argentin où reposait sa dépouille, ont été le théâtre d’affrontements entre supporters et la police car l’accès au cercueil de la star argentine n’était plus autorisé.

Qualifiés – Plusieurs équipes sont déjà assurées de jouer les seizièmes de finale de l’Europa League après quatre journées. Il s’agit d’Arsenal, Hoffenheim, Rome, Leicester, Leverkusen et Grenade.

Invincibles – Après 23 matchs officiels depuis le début de saison, les Rangers n’ont pas encore perdu une seule rencontre. Les hommes de Steven Gerrard sont leaders du championnat écossais et de leur groupe de Ligue Europa.

Reconversion – Wayne Rooney, l’ancienne gloire du soccer anglais, va diriger pour la première fois l’équipe de Derby County. Capitaine de la formation, il sera seul aux commandes durant la rencontre pour la première fois en Championship cette fin de semaine contre Wycombe.

Justice – Médiapro, société qui détient 80% des droits de la Ligue 1, attaque en justice Canal + pour « abus de position dominante ». Le groupe sino-espagnol reproche à la chaîne française de refuser de l’inclure dans son offre de diffusion afin de l’évincer du marché. En raison de problème de trésorerie, Médiapro a refusé de payer son échéance d’octobre à la Ligue de Football Professionnel. Le groupe fait face à un nombre insuffisant d’abonnés pour amortir son investissement.

Retour – Alors que sa carrière en sélection suédoise semblait terminée, Zlatan Ibrahimovic pourrait finalement revêtir le maillot jaune à l’occasion de l’Euro. Le sélectionneur Janne Andersson a déclaré vouloir poursuivre le dialogue.

Dette – La Ligue de football écossaise n’a toujours pas honoré son dernier paiement aux clubs de l’élite pour la saison 2019-2020. Un accord est en train d’être conclu avec la chaîne Sky. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de l’année.

Violences – Plusieurs joueurs de l’équipe de France (Antoine Griezmann, Kylian MBappe ou encore Samuel Umtiti) ont interpelé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin après la vision d’une vidéo sur les réseaux sociaux sur laquelle on voit trois policiers tabassant un producteur de musique à Paris. Les policiers seraient suspendus de leurs fonctions.

Pertes – L’Inter Milan a déclaré une perte de 102,4 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020 suite à l’épidémie du coronavirus.

Sanction – Houssem Aouar devrait être sanctionné par la direction de l’Olympique lyonnais. L’international français a refusé d’effectuer un travail physique après le match face à Angers et devrait être exclu du groupe pour la rencontre contre Reims ce week-end.

Crédit Photo : Simon Larocca

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge